BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
BGFI – Rakka Cash
BGFI – Payement Impôt
Santé

Kinshasa: l’ABEF-ND sensibilise les leaders religieux et coutumiers contre le mariage précoce.

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la famille, l’Association pour le Bien-Etre Familial/Naissances Désirables (ABEF-ND) a organisé, vendredi 26 mai 2023 à Kinshasa, une matinée d’échange à l’intention des leaders religieux et coutumiers concernant leur implication sur la question de mariage précoce en République démocratique du Congo.

Le Directeur Exécutif de l’ABEF-ND, Dr Gilbert Ngonga a invité les leaders religieux et les autorités coutumières de la ville-province de Kinshasa de pouvoir s’intéresser au phénomène de mariage précoce qui prend des allures vertigineuses depuis plusieurs decennies.

La jeune fille, a-t-il ajouté, est victime de cette situation qui l’empeche à s’émanciper et cela touche à sa santé ainsi qu’à son développement socioéconomique.
Le Dr Ngonga a, lors de cette matinée de sensibilisation, profité de la circonstance pour interpeller les leaders des jeunes des différentes églises à faire face à ce phénomène de mariage précoce qui gangrène leurs milieux ecclésiastiques.

Pour sa part, la coordonnatrice de la Commission violences basées sur le genre de l’ABEF-ND, Myriam Dako, a souligné que les violences sexuelles sont souvent à la base de mariage précoce.
« D’où il faut sensibiliser les leaders des communautés pour obtenir leur engagement s’agissant le changement des mentalités dans notre société et nos familles respectives », a-t-elle déclaré.

Plusieurs vœux ont été formulés par ABEF-ND, notamment les jeunes doivent jouer le rôle de comité de veille et de gardien de temple pour les autres jeunes, la création des points focaux ABEF-ND dans chaque église, la sensibilisation dans les quartiers et les communes pour mettre fin au mariage précoce qui empêche l’épanouissement de la jeune fille en particulier et de la femme en général.

Pour rappel, la Journée internationale de la famille est célébrée le 15 mai de chaque année. En 2023, le 30ème année de cette journée a été commémorée sous le thème mondial: « Tendance démographique et famille ». Tandis que le thème national est « Stabilité de la famille congolaise et enjeux démographiques ».

Jenny kilele

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article