BGFI – Rakka Cash
FDA 10 ans Bannière
BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Payement Impôt
Actualité

Kinshasa : la Directrice-pays de l’ONG FMMDI participe au Forum des femmes leaders

La Directrice-pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, participe, du 26 au 28 mars 2024, à Kinshasa, aux travaux du Forum national des femmes leaders, sous le thème : « les femmes s’engagent pour accélérer les progrès en faveur de la réduction des décès maternels et néonatals évitables pour le développement durable et équitable de la RDC ».

Ce forum est organisé à l’initiative de la Première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, en collaboration avec le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, les bailleurs de fonds, le secteur privé et le bureau du Conjoint du Chef de l’Etat.

Selon Mme Kambala, l’objectif est de contribuer à la mobilisation des potentiels des femmes leaders en faveur de la lutte contre le décès maternel et néonatal. Il s’agit également de l’égalité du genre et de l’autonomisation des femmes et filles en RDC.

 » Concrètement aujourd’hui, il y a eu de dialogue politique de haut niveau pour voir comment accélérer les efforts de la santé maternelle et néonatale en RDC. Il y aura une descente sur terrain pour voir comment on peut nouer des relations avec des femmes vulnérables « , a-t-elle déclaré à la presse.

La Directrice-pays de FMMDI a également fait savoir qu’il a été prévu une rencontre des femmes autour d’un village dénommé « BOMOTO YA MUASI », et un appel à l’action sera lancé en faveur de la santé maternelle, les droits et l’autonomisation des femmes.

Bien avant de procéder au lancement officiel des travaux, la Première dame a souligné que ce forum est tenu dans le cadre de la Journée Internationale de la femme et de 30 ans de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.

Plusieurs organisations de la société civile qui oeuvrent dans la lutte contre les violences basées sur le genre, abus et exploitation sexuelle, le harcèlement sexuel (VBG-AES-HS) et le mariage d’enfants prennent part à cette grande rencontre.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia