C’est lors du briefing spécial animé par Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias, le jeudi 26 décembre 2024, à Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï-Oriental que Roger Kamba, Ministre de la santé publique, a rendu public l’annonce selon laquelle les femmes de cette partie de la RDC, ne paierons plus les frais d’accouchement dans le cadre du programme de couverture santé universelle.
« À partir de ce vendredi 27 décembre 2024 au Kasaï-Oriental, les femmes prêtes à accoucher, ne paieront plus des frais de maternité. Ce que nous mettons en œuvre n’est pas une nouveauté. Nous sommes bien conscients des réalités sur le terrain. L’objectif principal est d’aider les femmes à accoucher gratuitement, en levant la barrière financière en attendant la réhabilitation des infrastructures hospitalières », a déclaré Roger Kamba, présent à Mbuji-Mayi, accompagnant le Chef de l’État,Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son itinérance à l’espace grand Kasaï.
Il a également précisé que des équipements médicaux modernes seront installés dans les hôpitaux publics du Kasaï-Oriental à l’instar de l’hôpital de la Muya, qui est désormais équipé d’appareils pour l’échographie, la mammographie et la radiologie traditionnelle.
Un briefing qui a connu aussi la présence de Jean-Paul Mbwebwa, gouverneur du Kasaï-Oriental. Un moment propice pour Roger Kamba de révéler en plus que près de 1000 centres de santé sont attendus en 2025 dont 300 centres sont déjà opérationnels depuis le lancement du programme PDL-145 territoires.
À en croire le ministre de la santé publique, 245 autres centres toujours dans ce lot, bénéficieront d’un partenariat avec la Banque Mondiale. Une manière, selon lui, pour le gouvernement de la RDC, de renforcer l’accès aux infrastructures hospitalières modernes en faveur de la population.
Il convient de noter que depuis le lancement duprogramme de couverture santé universelle, 1.300.000des femmes à travers les différentes provinces, ont été d’ore et déjà prises en charge.
Thérèse Bukasa