La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka et le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, ont inspecté, le jeudi 26 décembre 2024, à Kinshasa, les travaux de construction et réhabilitation des routes.
La visite d’inspection a commencé sur l’avenue Kulumba, en pleine construction dans la commune de Masina. Cette route d’une importance capitale, reliera l’avenue Poids lourds au niveau de la 15e rue dans la commune de Limete, et contribuera à désengorger le boulevard Lumumba qui mène à l’aéroport international de N’djili.
Elle s’est ensuite poursuivie sur la route Flambeau qui traverse les communes de la Gombe et de Barumbu, en passant par d’autres artères, notamment, Tombalbaye, Wangata, Kabambare, Dima ainsi que Kisangani qui se situent, respectivement, à Gombe, Barumbu, Kinshasa et Bandalungwa. Ce périple s’est bouclé sur l’avenue Pumbu, au centre ville.
La cheffe du gouvernement congolais et le gouverneur de la ville de Kinshasa, ont exprimé leur satisfecit au vu de l’évolution positive des travaux sur certains chantiers à l’image de celui de l’avenue Colonel Ebeya dans son tronçon compris entre les avenues des Huilleries et Wangata, à Gombe, où le béton a été coulé.
Un état d’avancement des travaux constaté sur terrain qui a poussé au finish Judith Suminwa, a réitéré l’engagement du gouvernement central, à accompagner l’exécutif provincial de Kinshasa.
Sur place, la population Kinoise a accueilli chaleureusement cette ronde tout en saluant les efforts déployés par les autorités nationales et provinciales afin de construire et réhabiliter les infrastructures routières de la ville capitale.
Cette inspection avait pour principal objectif de trouver des solutions concrètes pouvant décanter l’épineuse question des embouteillages qui empêchent les Kinois à vaquer librement à leurs occupations.
Serge Musene