Actualité

Kasaï-Oriental : Le texte abolissant les amendes infligées aux femmes,validé par les chefs coutumiers  

Les chefs coutumiers, les avocats, les acteurs de la société civile et les experts en genre, ont validé, le samedi 23 novembre 2024,  au centre Mpokolo, à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, l’acte d’engagement traduit en langue locale qui abolit des amendes et autres coutumes avilissantes et rétrogrades à l’égard des femmes et jeunes filles, victimes des violences basées sur le genre lors du conflit Kamuena Nsapu entre 2016-2017 à l’espace grand Kasaï.

C’est au cours d’un atelier initié par l’Ong Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), avec l’appui du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) et supervisé par la Cheffe de la Division provinciale en charge du genre, que ce texte qui fait la promotion des droits des femmes, a été traduit en Tshiluba, avant sa validation.

Selon le Président ad intérim de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles ANATC/Kasaï-Oriental et Chef du groupement Bajika Kasanga, Eddy Ntumba Luyamba, très émerveillé, le Kasaï-Oriental dispose désormais d’un acte d’engagement, oeuvre de l’ensemble des autorités coutumières, en langue locale comprehensible pour toutes les couches de la population, y compris, les survivantes du conflit Kamuena Nsapu, sur la promotion des valeurs, us et coutumes susceptibles de donner à la femme sa place dans la société est-Kasaïenne.

Il a en outre ajouter que c’est une nouvelle page d’histoire qui s’ouvre concernant la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, les inégalités dans la province du Kasaï Oriental.  

Cette version en Tshiluba de ce texte va permettre également sa maîtrise et son application par les juges, les officiers de police judiciaires et autres, car, la protection des droits des victimes et la réparation des préjudices causés en dépendent, entre autres.

À cette occasion, le Représentant de la Directrice-pays de FMMDI, Nathalie Kambala Luse, empêchée, Dieudonné Kabasua, a dans son mot, remercié les chefs coutumiers pour leur apport dans la luttecontre les VBG au Kasaï-Oriental, et le HCR pour avoir appuyé cette initiative combien louable.

Soulignons qu’après cette validation, ce texte sera vulgariséincessamment par l’Ong FMMDI en collaboration avec d’autres acteurs impliqués dans le processus.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか