[pro_ad_display_adzone id=5907]
Société

Kasaï-Central: vers la mise en place d’un réseau des assistants psycho-sociaux pour lutter contre les VSBG en milieu scolaire

La chargée du projet de l’ONG Femme Main dans la Mmain pour le Développement Intégral (FMMDI) au programme d’équité pour le renforcement du système éducatif (PERSE), Marie-Claire Mbiya, a, mercredi 15 mai 2024, à Kananga, annoncé la mise en place d’un réseau regroupant les assistants psycho-sociaux des différentes organisations impliquées dans la promotion et la défense des droits des femmes et des filles au Kasaï-Central.
Il est question coaliser les forces pour lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG) en milieux scolaires.

Elle a donné cette information à la presse à l’issue d’un briefing organisé à l’intention des Assistants Psycho-Sociaux (APS). Une rencontre qui rentre dans le cadre du programme PERSE exécuté par FMMDI avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).

Mme Mbiya a également indiqué que cette rencontre vise à sensibiliser et à prévenir les VSBG, ainsi que les exploitations et abus sexuels en milieu scolaire.

 » Bien que les assistants psycho-sociaux sont dans leurs organisations, nous devons tous avoir le même niveau d’entendement et poursuivre les mêmes objectifs. Nous devons travailler beaucoup plus pour le respect de la dignité de la survivante des VSBG, des abus et exploitations sexuelles « , a-t-elle déclaré.

La Chargée du projet a indiqué que  » nous allons constituer un réseau et voir comment pouvons nous renforcer des capacités afin de lutter contre ces abus « .

Notons qu’au cours de ce briefing les assistants psycho-sociaux ont échangé sur les meilleures pratiques et stratégies à adopter pour prévenir et combattre ces formes de violences.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia