Société

Kasaï Central : Présentant son trophée de modèle d’inspiration à Kananga, Nathalie Kambala plaide pour des sanctions sévères à l’endroit du militaire de 70 ans bourreau d’une fille de 12 ans

La Directrice-pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), a présenté son trophée et son diplôme de mérite obtenus le weekend dernier à Kinshasa parmi les cinquante (50) femmes congolaises qui inspirent en RDC en 2023 .

A l’occasion de la cérémonie organisée mardi 07 février 2023 quelques heures après son retour à Kananga, Nathalie Kambala Luse a dénoncé le viol commis sur une fille mineure (12 ans) par un élément de l’armée âgé de 70 ans le même jour selon ses sources.

A cet effet, la Directrice-pays de FMMDI a séance tenante dédiée sa récompense à la victime et a plaidé auprès des autorités politiques, administratives et publiques; leur implication des autorités dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que pour une forte représentativité des femmes aux postes de prise de décisions dans la province du Kasaï Central.

« … FMMDI est honorée encore. Aujourd’hui ce, j’aimerai le dédier à une fille mineure qui a été violée par un militaire de 70 ans à Kananga. C’est avec beaucoup d’amertumes et de peines que j’apprends cette mauvaise nouvelle parceque cette fille de 12 ans est à l’agonie. Pendant que je vous parle, l’enfant est entre la vie et la mort. A travers mon prix, je demande à la justice de lire le droit. Nous en avons marre, c’est très dangereux pour notre province du Kasaï Central, on ne peut continuer à subir des tels genres d’actes inciviques… » s’est indignée Nathalie Kambala Luse.

Au cours de la cérémonie, les journalistes et les membres du Staff FMMDI présents, ont palpé du doigt le couronnement de la Directrice-pays.

Satisfecit de Dieudonné Kabasua Batadi, coordonnateur provincial de FMMDI/Kasaï Central, qui a félicité Mme Nathalie Kambala pour avoir honoré la province du Kasaï Central grâce à un travail bien fait dans la promotion des droits des femmes et des jeunes ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre, l’abus et l’exploitation sexuels.

Décerné par le groupe de presse PourElle.INFO samedi 04 mars 2023 à Kinshasa, le trophée et le diplôme de mérite aux 50 femmes qui se sont illustrées dans le combat du droit des femmes (Nathalie Kambala), d’autres brillent dans les domaines scientifique, artistique, politique, financi, social(FMMDI), médiatique, religieux et dans la mode . Signalons que Nathalie Kambala Luse est la seule venant d’une province contrairement à ses co-lauréates basées à Kinshasa la capitale.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .