Plus de 1 500 élèves des écoles primaires et secondaires de la province du Kasaï Central bénéficieront dans les jours qui suivront, d’une sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel en milieu scolaire.
L’annonce a été faite, ce vendredi 31 octobre, à Kananga, lors du lancement officiel du projet « Équité et renforcement du système éducatif » par le Ministre provincial de l’Éducation nationale, Honoré Mutshipayi Balowe.

Le projet s’étendra sur 9 mois et il est porté par un Consortium réunissant huit Organisations non gouvernementales locales actives dans la protection de l’enfant et l’éducation, notamment, la FMMDI, la Femme Acacia, ROPAC, l’AMAPA, l’ECAVOP, l’Amour Plus et l’Enfant Avenir.
Au nom dudit Consortium, Pierre Bibombe, Coordonnateur national de l’ONG Enfant-Avenir, a présenté les objectifs du projet, en mettant en avant la nécessité de créer un cadre scolaire sécurisé et équitable pour chaque élève, en particulier les filles souvent exposées aux VBG.

Présidant la cérémonie, le Ministre provincial de l’Éducation nationale, Honoré Mutshipayi Balowe, a exhorté les organisations faisant partie de ce Consortium, à s’engager pleinement pour garantir l’efficacité du projet.
Il sied de relever que ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux enfants en milieu scolaire et du renforcement d’un système éducatif protecteur, équitable et respectueux des droits humains.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia




