Le Réseau des Femmes Ménopausées d’Afrique (RFMA), a célébré, ce vendredi 31 octobre, la Journée mondiale de la ménopause, à Kananga, dans la salle Monseigneur Lufuta de la paroisse Saint Clément, en présence de nombreuses femmes âgées de 45 ans et plus.
Placée sous le thème provincial : «Ménopause sans tabous : parlons-en pour mieux vivre», cette journée a été marquée par l’organisation des conférences, des scénettes éducatives, des débats interactifs, ainsi que d’un temps d’échanges sur les réalités vécues par les femmes ménopausées.

La Ministre provinciale de la Santé publique, Rose Kamueka, qui a lancé officiellement la journée, a salué cette initiative en rappelant l’importance de l’accompagnement gouvernemental pour améliorer la condition de cette couche souvent marginalisée.
Les Docteurs Papy Lumbamba et Christine, lors de leur intervention, ont abordé respectivement les généralités sur la ménopause et les moyens de maintenir une bonne santé physique et mentale durant la période de la ménopause.
Marie Claire Mbiya de l’ONG FMMDI, a pour sa part, exhorté les femmes à jouer un rôle actif dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), même après la période reproductive.

Prenant à son tour la parole, Jacqueline Tshibuabua Ilunga, Coordinatrice provinciale du RFMA, a profité de l’occasion pour lancer ce message poignant : « La ménopause n’est pas une maladie. C’est une étape naturelle de la vie. Nous devons briser les tabous, lutter contre la stigmatisation et encourager la solidarité autour des femmes concernées».

Tout compte fait, cette célébration s’apparentait à une campagne de sensibilisation, de valorisation et du renforcement de l’inclusion sociale des femmes ménopausées, trop souvent oubliées dans les politiques publiques de santé et d’autonomisation en RDC.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia




