Société

Kasaï-Central : l’UNPC sensibilise les journalistes sur le code de déontologie et les VSBG

Après les territoires des Dibaya et Demba, l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) du Kasaï-Central, a, lundi 03 juin 2024, au territoire de Luiza, organisé une campagne de sensibilisation des professionnels des médias sur le code de déontologie et d’éthique du journalisme et les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG). L’UNPC a également procédé à l’identification des journalistes.

Cette activité rentre dans le cadre du projet pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif (PERSE) exécuté par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), grâce au financement de la Banque mondiale via le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).

Au cours de cette campagne, il a été question d’informer ces journalistes sur les enjeux liés aux violences basées sur le genre (VBG), en mettant particulièrement l’accent sur l’importance du respect des principes d’éthiques dans leur travail.

De son côté, le Bourgmestre de la commune rurale de Luiza, Guillaume Shidimilambo, a rappelé le rôle joué par les journalistes dans la société, avant de les encourager de pouvoir l’exercer en toute indépendance et sans crainte.

A l’issue de cette journée, Marcel Didier Pasua, l’un des participants, a invité ses pairs à s’approprier la lutte contre les violences basées sur le genre à Luiza.

 » Que cette campagne de sensibilisation et d’identification des journalistes pour lutter contre les VBG soit appropriée par les journalistes de Luiza « , a-t-il déclaré.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia