Éducation

Kananga : des écolières du Lycée Dipa sensibilisées sur l’hygiène menstruelle

L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), a, mardi 28 mai 2024, sensibilisé des élèves du Lycée Dipa Dia Nzambi de Kananga, dans la province du Kasaï-Central, sur l’hygiène menstruelle.

Dans le cadre de la restitution de cette activité, la Chargée du projet de l’ONG FMMDI, Marie Claire Mbiya, a expliqué à la presse le jeudi 30 mai qu’il était question de célébrer la Journée internationale de l’hygiène menstruelle.

 » Ainsi, cette journée ne pouvait pas passer inaperçu d’autant plus que la question de l’hygiène menstruelle constitue un sujet tabou pour plusieurs parents, selon les us et coutumes au Kasaï « , dit-elle.

Elle a fait savoir que les jeunes filles ont été sensibilisées parce qu’elles avaient réellement besoin de ces notions sur l’hygiène menstruelle.
 » Il fallait leur parler sur cette question qui, par rapport à nos coutumes, constitue un tabou, et beaucoup de parents ne savent pas parler ouvertement à leurs filles sur l’attitude à adopter et comment se tenir pendant cette période « , a déclaré Mme Mbiya.

Cette Chargée du projet a, en outre, salué la qualité des échanges avec ces filles qui n’ont pas caché leur satisfaction à travers après le débat.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia