C’est dans la salle VIP du Complexe Scolaire La Reconnaissance, que s’est tenue la cérémonie du lancement de s travaux de l’assemblée générale de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) à Kananga.
Ces assises qui se tiennent du 27 au 30 décembre courant, s’inscrivent dans l’esprit de l’article 13 des statuts en vue d’évaluer les différentes activités menées et cogiter sur les projets d’avenir .
Dans la lecture du PV de l’assemblée générale, quelques points ont été examinés à l’ordre du jour.
*Validation des pouvoirs
*Rapport- Bilan et reddition des comptes.
*Examen du statut et règlement intérieur
*Validation des candidatures des membres recrutés
*Projet et perspectives d’avenir pour l’année 2022.
Prenant la parole, la directrice pays de FMMDI Nathalie Kambala a au nombre de PCA empêchée, très chaleureusement remercié l’assistance et a présenté ses sentiments de gratitude à l’égard des membres de la plénière ainsi que son Staff pour les prouesses enregistrées durant l’an 2022 . La directrice pays a reconnu que sa promotion n’est pas un cadeau mais un couronnement de mérite et efforts dans la lutte d’atteindre ses objectifs. » Mes sentiments de remerciements s’adressent également à tous les partenaires pour leur soutien et accompagnement dans cette œuvre ». Nathalie Kambala a atterri par inviter le staff à se mettre au travail pour œuvrer durant ces travaux au profit de la communauté.
Au chapitre des réalisations, elle a noté l’installation des cinq coordinations provinciales ( Kinshasa, Kasaï, Kasaï Oriental, Lomami et Kasaï Central) et les sep(7) antennes de FMMDI opérationnelles, dans les territoires, conformément aux résolutions de la précedente assemblée générale.
Parmi les actions principales, Kambala Luse, est revenue sur l’incubateur de paix, la clinique juridique, l’espace d’écoute et le centre d’accueil pour les personnes en détresse. D’où ses sentiments de gratitude exprimée envers ses partenaires et bénéficiaires ainsi que les autorités politico-administratives pour la volonté .
Au cours de cette cérémonie, le Président provincial du cadre de concertation de la société civile et la représentante des bénéficiaires ont défilé devant la tribune pour louer le parcours de FMMDI et la qualité de ses services aux populations vulnérables avant de solliciter l’intérêt des agences et fonds des Nations-Unies à cette structure qui milite pour un monde égalitaire où les femmes et filles ont accès facile aux différents services sociaux de base.
Venu représenter le gouverneur de la province du Kasaï Central, le ministre du plan, Stéphane Muanda, s’est réjouit du combat de FMMDI et femmes leaders du Kasaï Central sur tous les plans .
Notons que ces assises dont prennent part les délégations de partout, vont aboutir à plusieurs recommandations ce vendredi 30 décembre 2023.