Santé

RDC: Distinction de 4 femmes au Prix » Henriette Eke » décerné par l’UNFPA

Quatre journalistes dames ont été récompensés par le Prix Henriette Eke décerné par le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA). La cérémonie a eu lieu le jeudi 22 décembre à Kinshasa.

« Éliminer les décès maternels évitables » fut le thème choisis par l’UNFPA pour décerner des prix aux meilleures productions du prix  » « Henriette Eke « . Au total 426 candidats répartis en 12 provinces, seuls six lauréats, dont quatre femmes, ont été primées dans trois secteurs de la presse : télévision, radio et presse en ligne.


La journaliste Rose Mathe Riziki de Hope Channel Tv de Goma a remporté le prix du super gagnant pour avoir présenté des meilleures productions dans toutes les catégories ainsi que le premier prix dans la catégorie télévision et le second prix dans la même catégorie a été décerné à Mathias Kabuya de la RTV Débout Kasai de Mbuji-Mayi).
 
Dans la catégorie radio, le premier prix a été décerné à Furaha Chinogerwa de la Radio Maendeleo de Bukavu et le second à Paci Mukeba de Kananga FM.


 
Prisca Lokale d’Actualite.cd de Kinshasa a été la lauréate de la catégorie presse en ligne, suivie de Godelieve Nyemba La Guardia à Lubumbashi.
 
Aucun lauréat n’a été primé dans la catégorie presse écrite, aucune production soumise n’ayant satisfait aux critères établis.
 
Chaque prix a été accompagné d’un chèque de 2 millions de francs congolais pour les premiers lauréats et 1 million de francs congolais pour les seconds. Plusieurs autres cadeaux, dont les kits de planification familiale, ont été remis aux lauréats.

Un jury composé d’une professeure Espérance Bayedila , Achille Ekele chef des travaux de l’IFASIC et membre du CSAC ainsi que Jasbey Zegba, membre de l’UNPC qui ont eu le privilège de noter les productions attrayantes parmi tant d’autres.
 


 

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.