Sport

Kasaï Central/leadership féminin : La Présidente de l’As Saint Luc déterminée à améliorer les conditions sociales des athlètes

Porteuse d’une vision portant relèvement du niveau de l’association sportive Saint Luc, la Présidente Denise Mukendi DUSAUCHOY, s’engage à améliorer les conditions socio professionnelles des joueurs de cette équipe.

Pour ce faire, elle a facilité lundi 06 février 2023, le test médical à l’hôpital général de référence de Kananga de toute l’équipe en vue de se rendre compte de l’ossature de sa formation sur ce plan.

L’objectif pour cette dame de fer, est de doter aux amoureux des rouges et blancs de la ville de Kananga, une formation répondant aux normes prescrites par la Fédération Internationale de football association (FIFA).

La présidente de l’association sportive Saint Luc a conduit lundi 6 février tous les joueurs à l’hôpital général de Reference de Kananga. Denise Mukendi Dusauchoy veut se rassurer médicalement de l’état de ses 37 joueurs avant la reprise du championnat national, ligue2.

Face à la presse locale, Denise Mukendi DUSAUCHOY, a laissé entendre qu’au terme de cea operations medicales, le comité exécutif en collaboration avec le staff technique vont reduire l’effectif de l’équipe.

‘’ Comme tout bon marketeur ou homme d’affaires, lorsqu’on prend une équipe, la première chose à faire c’est d’évaluer notre produit qui est constitué des joueurs. Et comme tout bon marqueteur, il est impérieux de connaitre le niveau physique et médical de ceux qui vont se livrer au football. Nous sommes déjà ravi du nombre de ceux qui sont passé et nous espérons que le reste sera la même chose. Le football actuellement c’est un business, je voudrais me rendre compte de mes produits ’’ a-t-elle martelé Denise Mukendi Dusauchoy.

Cette activité s’est déroulée en présence des membres du comité de l’as Saint Luc, des responsables des groupes des supporters, le technicien italien Domenico Camassa, le manager du club Aimé Kapudi Mutombo, le coach Dicky Kabwe et le coach adjoint Kanunde.

« (…)Nous avons 37 joueurs et c’est beaucoup pour une équipe de ligue2. C’est par ces examens très capitaux, que nous saurons quoi faire. Je suis la présidente de l’As Saint Luc, ces examens sont couteux et j’ai décidé conjointement avec le staff technique d’en arriver à ce niveau pour être sûr de mon produit afin qu’il soit rentable sur terrain’’

Rappelons que Madame Denise Mukendi DUSAUCHOY et l’ensemble de son comité ont été élus dimanche 15 janvier 2023 au terme de l’assemblée générale élective partielle à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Devenant troisième femme à prendre le bâton de commandement d’une équipe en championnat national de la République démocratique du Congo, Dénise Mukendi remplace à ce poste le Président démissionnaire Alexis Katende. L’association sportive Saint Luc de Kananga est engagée en deuxième division de la ligue nationale de football (LINAFOOT) dans la zone de développement centre-sud.