BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
BGFI – Neo Bank
Société

Kasaï-Central : 24 écolières remportent un concours sur les VSBG en milieu scolaire

La célébration du 30ème anniversaire de la radio télévision Kasaï Horizon (KHRT) a été également marquée par un concours de français sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG).

Les 24 écolières lauréates de la première édition de ce concours ont été primées par l’ONG FMMDI, samedi 01 Avril 2023, lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de la radio KHRT , à Kananga, en présence des parents d’élèves et autres invités.

Elles ont reçu, chacune, un sac à dos, quelques fournitures scolaires, un kit hygiénique et des frais techniques de la coupe couture.

L’écolière du lycée Disuminyina, Arlette Milolo Mukendi, a remporté le meilleur prix au niveau secondaire avec 93,3%, alors que les autres ont été classées en tête au niveau des classes.
Selon la Directrice-pays de FMMDI Nathalie Kambala Luse, la meilleure lauréate bénéficiera d’un séjour de deux semaines à Kinshasa.

L’initiateur de ce concours, Fabrice Mbumba Dikebele, a indiqué que ce concours entend inculquer aux participants la maîtrise de tous les types des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG) et le goût de la lecture.

« Tout ce que nous faisons c’est pour encourager les élèves et les pousser à aimer la lecture pour que tout ce qu’elles acquièrent en classe puisse être fait de manière optimale », a-t-il déclaré.

Notons que cette première édition a connu la participation de 9 écoles et 94 candidates. Les lauréates ont reçu ces prix des mains de la ministre provinciale en charge du genre, famille et enfant, Rose Nkashama. Celle-ci a loué le travail abattu par KHRT, la première chaîne de la région du grand Kasaï, avant de promettre l’accompagnement de l’exécutif provincial du Kasaï-Central que dirige le gouverneur, John Kabeya Shikayi.

La présentation de l’historique de KHRT par le Directeur général, Honi Tshibola et une saynète sur le harcelement sexuel en milieu scolaire ont marqué également les temps forts de cette activité.

JC

Votre avis sur cet article