BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Payement Impôt
BGFI – Rakka Cash
FDA 10 ans Bannière
Politique

Kasaï-Central : le Mouvement rien sans les femmes encourage la représentativité égalitaire des hommes et des femmes aux élections

Le Mouvement rien sans les femmes (RSF) du Kasaï-Central a, jeudi 15 juin 2023, organisé une activité pour favoriser la représentativité égalitaire des hommes et des femmes aux prochaines échéances électorales prévues en décembre 2023.

C’est dans le cadre du projet « Accroître la participation des femmes aux instances de prise des décisions » qu’un échange a eu lieu entre le Mouvement rien sans les femmes et les acteurs politiques, les autorités coutumières de la ville de Kananga, les acteurs de la société civile et les journalistes.

Présidée par le Président provincial du cadre de concertation de la société civile du Kasaï-Central, Jean-René Tshimanga, cet échange visait à évaluer le niveau de participation politique des femmes au processus électoral en cours et rassembler les recommandations susceptibles d’impliquer les femmes à la vie politique et leur accès aux instances décisionnelles.

A l’issue de ces assises, le point focal du Mouvement Rien sans les femmes, Nathalie Kambala Luse, a fait savoir à la presse que son organisation a réitéré son engagement à accompagner les femmes candidates pour la conquête du pouvoir.

 » Etant donné que l’union fait la force, nous avons pensé réunir les différentes catégorie des personnes pour avoir l’idée de ce que nous avions déjà fait, les fruits récoltés et aussi de doubler des stratégies pour accompagner la femme à réussir aux élections, afin d’accéder aux postes de prise des décisions « , a-t-elle déclaré.

Mme Kambala a également demandé à toutes les femmes de braver la peur en postulant à tous les niveaux, avant de convier les leaders politiques de pouvoir aligner plus des candidatures féminines.  » Je les ai recommandés cela parce que nous sommes à quelques jours de l’ouverture du bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Question de ne pas laisser tomber les efforts déjà fournis jusqu’ici « , a dit Nathalie kambala Luse »

Précisons que plusieurs recommandations ont été reformulées par les participants à cette rencontre, d’un jour, concernant la valorisation des candidatures féminines, surtout leurs engagements pour réussir aux prochaines élections.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Votre avis sur cet article