Actualité

Environ 18 journalistes formés pour la réalisation d’un documentaire vidéo sur les droits des femmes

L’ONG Journalistes pour les Droits Humains (JDH-RDC), en collaboration avec Femme d’Afrique Magazine, a, du 16 au 17 juin à Kinshasa, organisé une formation à l’intention de près des 18 journalistes de Kinshasa sur la réalisation d’un documentaire vidéo sur les droits de l’homme, particulièrement ceux des femmes et des filles.

Selon le formateur Genre et médias de JDH-RDC, Trésor Mpanda, l’objectif est de permettre aux participants à renforcer leurs capacités sur les notions de base des documentaires vidéos sur les droits des femmes.

Pour sa part, l’éditrice de femme d’Afrique Magazine, Christelle Mpongo a signifié que  » le but était de former les journalistes sur comment réaliser un documentaire vidéo sur les droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et des filles « .

Elle a fait savoir que c’est pour permettre à chaque participant à réaliser, plus tard, un documentaire vidéo sur les questions relatives aux violences basées sur le genre (VBG).

En tant que formateur, Justin Nyembo, assistant à l’académie de Beaux-Arts à Kinshasa, a signifié que  » cette formation a été très utile pour les journalistes par rapport à leur métier. C’était donc important pour eux d’avoir des connaissances sur comment réaliser de vidéos de qualité, en suivant les différentes étapes : pré-production , la production et la post-production « .

Notons que cette activité rentre dans le cadre du projet Canada-Monde : la voix des femmes et des filles mis en œuvre par JDH-RDC. Cette même formation a également eu lieu à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
La mission de l’ONG consiste à engager les membres des communautés au respect des droits humains, particulièrement ceux des femmes et filles pour lutter contre l’impunité.

Raison pour laquelle, JDH-RDC implique les différentes parties prenantes au projet pour la promotion , la défense et la protection des droits de femmes et filles.

Christelle Amina

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.