Un acte de haute portée sociale vient une fois de plus marquer l’engagement du Député national, Marcel Tshipepele Ntumba, envers la jeunesse de sa circonscription.
Ce jeudi 24 juillet 2025, alors que plus d’une centaine d’élèves finalistes risquait de ne pas prendre part à la session ordinaire de l’Examen d’état par manque de ressources financières, l’élu de Kananga est intervenu pour prendre en charge leurs frais de participation.
Ces finalistes issus de familles démunies, étaient dans l’angoisse. Il voyait leur espoir s’envoler, de même que la chance d’obtenir le diplôme d’état, faute d’argent pour payer les frais de participation.
Ainsi, grâce à l’intervention personnelle du Député Tshipepele, plusieurs d’entre eux, précisément plus de 200, vont désormais, se présenter sereinement aux épreuves de l’édition 2025 de l’Examen d’état.

C’est à travers une brève cérémonie organisée dans la résidence de l’élu de Kananga que la remise symbolique de ce don financier aux élèves finalistes, a été effectuée.
Quelques bénéficiaires, émus jusqu’à faire couler des larmes, ont exprimé leur reconnaissance dans à travers des témoignages poignants captés dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
En marge, les chefs d’établissements, les parents d’élèves et les autorités éducatives présentes à cette brève cérémonie, ont unanimement salué ce geste qu’ils ont qualifié de “patriotique et humain”.
Il faut signaler que l’honorable Marcel Tshipepele, en vacances parlementaires dans sa base, a saisi cette occasion pour réaffirmer son attachement à la jeunesse et à l’éducation, qui, pour lui, constituent une priorité.
Rappelons que ce n’est pas la première action du genre. Depuis son élection, Marcel Tshipepele a multiplié les initiatives sociales, entre autres, le soutien aux frais académiques des étudiants, l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, les différents plaidoyers pour les infrastructures scolaires, etc.
Un geste sans nul doute qui vient ainsi de renforcer une réputation déjà bien établie d’un parlementaire proche de sa base.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia




