La Coordonnatrice nationale de l’ONG Amour Plus, Merveille Sangi Loola, a salué ce jour, la récente note circulaire du Secrétaire général à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté interdisant l’exclusion des filles enceintes des établissements scolaires dans toute l’étendue du territoire congolais.
Dans un message adressé à la presse locale, Merveille Sangi a exprimé son soulagement face à ce qu’elle a qualifié de « Justice rendue à des milliers de jeunes filles » longtemps écartées des salles de classes à cause de grossesse, tandis que leurs auteurs masculins poursuivaient leur scolarité sans entraves.
« Cette décision vient corriger une inégalité criante qui a fragilisé l’épanouissement de nombreuses filles », a-t-elle révélé.
Pour elle, il s’agit d’un pas important vers une éducation plus équitable et inclusive.
Consciente des réticences que cette mesure peut susciter, la Coordonnatrice d’Amour Plus, a appelé à dépasser les jugements moraux.
« Et si, au lieu de générer des images négatives via l’IA ou les réseaux sociaux, on réfléchissait à des mesures concrètes pour accompagner cette décision ? », s’est-elle interrogée.

Dans le même temps, la militante a proposé un ensemble d’actions urgentes, à savoir :
-L’encadrement psycho-social des élèves concernées,
-Des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive ;
– l’implication des enseignants et des familles dans la protection du droit à l’éducation.
« Ce n’est pas un encouragement à la débauche, mais un rappel que l’école reste un droit, même pour celles qui trébuchent. »
L’ONG Amour Plus a saisi l’opportunité pour annoncer également une série d’activités communautaires sur l’éducation des filles et l’inclusion scolaire dans les semaines à venir.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia




