Actualité

Kasaï-Central : le Collectif des femmes invite Félix Tshisekedi à nommer les femmes aux postes décisionnels

Le Collectif des femmes du Kasaï-Central a, à travers un mémorandum, appellé le Président de la République, Félix Tshisekedi, à tenir compte de la représentativité des femmes aux postes de prise des décisions.

Ce mémorandum adressé au Chef de l’Etat a été lu le vendredi 08 mars 2024, à Kananga, devant le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, à l’issue d’une marche de compassion organisée à l’intention des femmes victimes des affres de la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo.

En marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le Collectif des femmes du Kasaï-Central est d’avis que l’accroissement des femmes dans les instances décisionnelles est un atout pour le décollage et la paix dans le pays.

Convaincu que ledit mémorandum retiendra l’attention du Chef de l’Etat, le Collectif des femmes du Kasaï-Central a également formulé quelques recommandations, notamment la desserte régulière en eau potable, la promotion des industries locales de transformation des produits vivriers, le financement des micros finances féminines, l’autonomisation des femmes et des filles, le renforcement de l’autorité de l’Etat, la poursuite de la stabilisation de la partie Est du pays, le suivi permanent de la mise en œuvre du projet de construction de la route Kananga Kalamba-Mbuji et celui de la chute Katende.

De son côté, le gouverneur de province John Kabeya Shikayi, a, après avoir reçu une copie de ce mémorandum, félicité les manifestants pour la bravoure, avant de promettre qu’il va transmettre le document aussitôt au concerné.

Rappelons que la Journée internationale des droits des femmes (JIF) 2024 a été célébrée sous le thème international :  » investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Le thème national est :  » accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».

Au niveau provincial, le Kasaï-Central a eu pour thème :  » pour un Congo émergent, soutenons l’égalité des sexes et la masculinité positive « .

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia