Le Tribunal de Grande Instance de Kananga a lancé, le mercredi 25 juin 2025, à Tshikaji, les audiences foraines pour juger les auteurs des violences sexuelles, grâce à l’appui de KOICA, du PNUD, en collaboration avec l’ONG Enfant Avenir (ENAV).
Il est question à travers ces audiences de rapprocher la justice des justiciables, de lutter contre l’impunité, de garantir l’accès au droit pour les victimes de violences sexuelles et de sensibiliser les communautés sur leurs droits et devoirs en matière de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).

Selon Me Pierre Bibombe, Coordonnateur- pays de l’ONG ENAV, au total, plus de 50 dossiers sur les violences sexuelles seront examinés entre le 2 et le 11 juillet 2025.
L’ONG ENAV, partenaire de la mise en œuvre de ces procès, a assuré, par le biais de Me Pierre Bibombe, d’un accompagnement juridique de qualité aux victimes et autres survivantes des violences sexuelles.
Et d’ajouter que le lancement de ces audiences entre dans le cadre du projet « Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix dans les zones affectées par les conflits en RDC (2021-2026).
‘’L’objectif est clair : briser le silence, rendre justice et renforcer la confiance des populations envers les institutions judiciaires.’’
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia