L’Ong Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) RDC vient de franchir une étape importante concernant l’autonomisation des femmes à Kananga, particulièrement.
À travers son projet appuyé techniquement par le PNUD et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), 100 femmes ont bénéficié de la formation pour faciliter leur réinsertion socio-économique.
Cette formation intensive qui a été clôturée le dimanche 22 juin dernier, s’est articulée autour des thématiques majeures telles que la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), la gestion des Activités génératrices de revenus (AGR), la comptabilité élémentaire, les mutuelles de solidarité et surtout, les bases de l’autonomisation féminine.

Dotées en plus de kits de réinsertion, ces femmes sont désormais prêtes à initier ou renforcer des activités dans plusieurs domaines, à savoir : La transformation alimentaire, la pâtisserie, la savonnerie, le commerce de denrées, la couture, l’élevage et l’agriculture.
Présente à cette session de formation, la Directrice générale de l’Ong FMMDI RDC, Nathalie Kambala Luse, a exprimé sa reconnaissance envers l’Agence KOICA et le PNUD pour leur appui constant.
Elle a souligné que cette initiative n’est pas seulement une réponse aux besoins immédiats, mais aussi une solution durable pour faire de ces femmes formées, des actrices incontournables du développement local.
Il sied de rappeler que cette session de formation a été organisée dans le cadre de la vision de l’Ong FMMDI RDC, axée sur le renforcement des capacités des femmes afin qu’elles deviennent des piliers actifs de la transformation économique et sociale de leurs communautés.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia