C’est dans le cadre du programme de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), mis en œuvre par le PNUD et l’UNFPA, que l’Ong Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a lancé le mardi 25 juin 2025, une vaste campagne de sensibilisation communautaire au Centre Intégré Multi-sectoriel (CISM), dans la commune de Lukonga à Kananga.

Les membres de la communauté, notamment, les pères, les éducateurs, les enseignants, les étudiants ou encore les leaders communautaires, entre autres, les chefs coutumiers et les pasteurs, ont sensiblisé leurs sujets sur les risques des Violences Basées sur le Genre (VBG), la protection des victimes et les services de prise en charge holistique disponibles au CISM de Lukonga.
Selon Nathalie Kambala Luse, Directrice générale de l’ONG FMMDI, le projet KOICA s’articule autour de la prévention et de la réponse.
La partie « réponse » inclut quatre volets essentiels, à savoir : La prise en charge médicale, psychologique, juridique et la réinsertion socio-économique des survivantes.

Selon elle, la FMMDI a concentré ses efforts de prévention au sein de la communauté, travaillant étroitement avec divers acteurs tels que les leaders communautaires, les chefs coutumiers, les leaders religieux, les hommes et les femmes de la communauté, ainsi que les survivantes des VBG qui sont devenues des actrices du changement.
Leur mission, a-t-elle fait savoir, est de sensibiliser à travers le porte-à-porte et de référer les cas de violences au CISM dans les 72 heures afin d’assurer une prise en charge holistique aux survivantes.

Cette activité qui a eu lieu dans la commune de Lukonga, zone concernée par ce projet, a connu la participation active de plus de 300 personnes, parmi lesquelles, les enseignants, les fonctionnaires de l’état, les leaders religieux et traditionnels, les associations féminines et les jeunes.
Il faut souligner que la Représentante de la Ministre nationale du genre, la Bourgmestre de la Commune de Lukonga, la Cheffe de la Division du Genre et les chefs coutumiers, ont tour à tour défilé devant le public avec le mot de bienvenue expliquant les objectifs du projet KOICA et le message de sensibilisation sur les VBG, les concepts clés, les causes profondes, les facteurs favorisant, les conséquences et les services de prise en charge holistique.

Notons que le projet KOICA vise à réduire les inégalités et les violences basées sur le genre dans les familles et les communautés en République Démocratique du Congo, contribuant ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) 5, 6 et 16 respectivement consacrés à l’égalité des sexes, à la paix, à la justice, et à l’efficacité des institutions. Un projet financé bien sûr par l’UNFPA.
Une équipe nationale de suivi et évaluation, composée de représentants du Ministère national du Genre, de l’UNFPA et du PNUD, a par la même occasion, visitée le CISM de Lukonga, informe-t-on.
Après avoir examiné les résultats et indicateurs du projet, cette équipe s’est rendue dans la communauté pour observer directement comment les actions de sensibilisation sont menées sur les types, les causes, les conséquences des VBG et les circuits de référencement.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia