Dans une action sociale saluée par les bénéficiaires, la Fondation Nsadi Tshilumbayi a procédé la semaine dernière à la distribution des fournitures scolaires aux élèves d’une dizaine d’écoles du territoire de Kanzumba, au Kasaï Central, réparties en trois secteurs.
Se confiant à femmedafrique.net, ce mardi 22 octobre, le Coordonnateur territorial de la Fondation Nsadi Tshilumbayi, Gaspard Tshiwayi a indiqué que cette initiative a eu pour objectif, appuyer les efforts des parents d’élèves et encourager la scolarisation des enfants dans cette partie rurale de la RDC.

En clair, le Coordonnateur Gaspard Tshiwayi et sa forte délégation, ont parcouru plusieurs localités pour distribuer ces fournitures scolaires aux élèves, notamment, dans les communes rurales de Kapenga et Bilomba, à Luemba vers Kabinda, en passant par Kalamba, Tshibandama, Kalomba et Bakua Tshienza dans le groupement de Bena Nkuba.
Partout où elle est passée, la délégation de la Fondation Nsadi Tshilumbayi a été accueillie chaleureusement par les populations locales, les enseignants et les écoliers, très reconnaissants du geste social posé par leurs hôtes.
Notons que ces fournitures scolaires étaient composées des cahiers, des stylos, des ardoises, des craies, des sacs et autres matériels didactiques essentiels pour assurer un bon déroulement des cours dans un contexte économique difficile.

Il révèle de signaler qu’en plus de la remise de ces dons, la mission de la délégation de la Fondation était aussi celle de présenter la vision de la Fondation Nsadi Tshilumbayi, d’identifier les besoins locaux et d’établir un cadre de collaboration durable avec les communautés.
Après ce travail bien accompli, le Coordinateur territorial de la Fondation Nsadi Tshilumbayi s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes heureux de l’accueil réservé à notre équipe. Ces dons sont modestes mais symboliques. Ils marquent notre engagement aux côtés des familles et s’alignent sur la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour une éducation accessible à tous. » Il n’a pas manqué de remercier sincèrement la population de Kazumba surtout pour l’accueil qui leur a été réservé.

À l’en croire, la Fondation ne compte pas s’arrêter dans le secteur de l’éducation. Pour lui, elle ambitionne de s’investir dans d’autres secteurs clés tels que :
– La promotion de l’agriculture ;
– L’accès à l’eau potable et à l’électricité ;
– L’encadrement de la jeunesse ;
– La formation professionnelle pour les masses laborieuses.
Autant d’axes qui traduisent la volonté de la Fondation Nsadi Tshilumbayi de contribuer au développement intégral et durable du territoire de Kazumba, en misant sur l’autonomisation communautaire.
Face à l’enthousiasme suscité par cette première tournée, les responsables locaux et les bénéficiaires ont promis de soutenir la vision de la Fondation et de collaborer pour la réussite de ses actions sur le terrain.
Un pas important vers une meilleure prise en charge des besoins sociaux de base dans ce coin du pays longtemps marginalisé.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia




