Dans le cadre du projet d’appui aux femmes et jeunes filles victimes de conflits pour le relèvement socio-économique, l’Ong MamansAns’ar du Congo (MAC), a organisé, le vendredi 14 février 2025, dans le territoire de Dibaya, groupement Bakualukoyi, au Kasaï-Central, une cérémonie de dotation des kits de réinsertion socio-économique et de la remise officielle d’un centre d’apprentissage communautaire.
Un projet financé par le Fonds des Femmes pour la Paix et les Actions Humanitaires (WPHF), à travers l’ONU Femmes exécuté dans la zone de santé de Tshikula au village Kabeya Lumbu.
Il faut noter que cette cérémonie a connu la participation de ladélégation de la Ministre provinciale du genre, famille et enfant, de l’administrateur du territoire adjoint de Dibaya, du chef du groupement de Bakualukoyi et de plusieurs femmes leaders des organisations de la société civile du Kasaï-Central.

Au cours de cet événement, les bénéficiaires ont reçu, entre autres, des sacs de farine de froment, des intrants pour la fabrication de savon, des machines à coudre, des étoffes et des tissus.
D’après la Coordonnatrice de l’Ong MAC, Sabina Kabulo, cette dotation a visé à renforcer l’autonomisation des femmes et des filles victimes de conflits afin d’améliorer leur situation socio-économique.
« Comme vous le savez, très peu de femmes congolaises ont accès à un emploi décent et, en général, elles sont moins scolarisées que les hommes. Des normes socio-culturelles, des traditions et des coutumes perpétuent cette inégalité, favorisant la violence basée sur le genremaintenant les femmes dans une position de dépendance’’, a fait savoir Sabina Kabulo.
Après la distribution des kits de réinsertion à ces femmes et jeunes filles, la délégation qui représentait la ministre provincial du genre, a procédé à la remise officielle du centre d’apprentissage communautaire.
À cette occasion, l’Administrateur du territoire adjoint de Dibaya, a salué l’action de l’Ong MAC et exhorté le chef de Kabeya Lumbu à veiller sur la pérennité de ces acquis.
‘’Si tu me donne un poisson, j’aurai faim, mais si tu m’apprends à pêcher, je n’aurai plus jamais faim’’, a rappelé l’administrateur du territoire adjoint, en insistant sur l’importance de l’apprentissage et del’autonomisation des femmes.
Pour sa part, la cheffe de la délégation qui représentait la ministre provinciale du genre, a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage de ces outils pour améliorer leur quotidien. Elle a en outre interpellé le chef de village de Kabeya Lumbu pour qu’il veille à ce que cette action salutaire, ait un impact durable dans la communauté.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia