L’Ong Amour Plus, a organisé, le vendredi 14 février 2024, une session de renforcement de capacités des membres des divisions de l’Agriculture, Pêche et Élevage, du Développement rural et de la Division du genre de la province du Kasaï-Central, en exécution de la mission de mise en œuvre des activités de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre dans le cadre du Programme National de Développement Agricole (PNDA).
Cette session était axée essentiellement sur les violences sexuelles, les violences basées sur le genre, les exploitations et abus sexuels, ainsi que l’intégration du genre dans les interventions.
Pour la Coordonnatrice d’Amour Plus, Merveille Nsangi Loola, surtout en tant que prestataire au sein du PNDA, il était question pour son Ong de former tous les acteurs du programme afin de les impliquer dans la lutte contre les différentes formes de violences.

Des recommandations ont été formulées à l’endroit des participants, qui, à l’issue de cette session de renforcement de capacités, ont signé un acte d’engagement en guise de garantir une meilleure prise en compte de la question du genre dans les interventions futures.
De son côté, Jean Doris Kalonda, Secrétaire à l’Inspection provinciale du Développement rural, l’un des participants à la session, s’est déclaré désormais bien outillé en matière d’intégration du genre et engagé à prendre en charge cette question au sein de son département.
Une prochaine session similaire est prévue dans les territoires de Dibaya, Demba et Luiza, informe-t-on.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia