Actualité

Kasaï Central : En assemblée extraordinaire, FMMDI intégre la dimension genre de ses outils de gouvernance

Les travaux de l’assemblée générale extraordinaire de l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), se sont ouverts jeudi 13 juin 2024 à Kananga avec pour objectif principal, intégrer la dimension genre dans les documents stratégiques.

Cette innovation intervient une année après la mise en place dans cette organisation, d’un comité du genre chargé de promouvoir les engagements pris par FMMDI sur les questions d’inclusion, diversité et égalité des sexes.

C’est ce qu’a fait savoir la Directrice-pays de FMMDI,Nathalie Kambala Luse, au cours de son adresse lors de l’ouverture des travaux en présence de la cheffe des division provinciale du genre au Kasaï Central et autres invités de marque.

Nathalie Kambala Luse a également exprimé sa gratitude envers les partenaires locaux et internationaux pour leur soutien continu. Elle a reconnu leur rôle crucial dans l’accompagnement des efforts de FMMDI pour promouvoir l’égalité des genres.

 » Cette assemblée extraordinaire est motivée par l’engagement de FMMDI à intégrer la dimension genre dans toutes ses activités… Nous sommes étudiants de l’Université de Goma, moi et mes trois collègues dans la faculté de genre et parmi les recommandations, c’est mettre en place ce comité et signer un partenariat de collaboration avec la division provinciale du genre. Voilà pourquoi on ne peut pas organiser des activités sans inviter la division et nous aussi, on participe à toutes les actions de la division… Ces travaux vont nous permettre d’intégrer la dimension genre dans les statuts de FMMDI, valider les outils de politique genre et politique PSEA; approuver les messages de sensibilisation qui traduisent sa vision d’égalité de genre… » a déclaré Nathalie Kambala Luse.

Mme Chantal Daye Mulumba, cheffe de division provinciale de genre, famille et enfant, a officiellement lancé les travaux de cette assemblée extraordinaire. Son discours d’ouverture a souligné l’importance de telles initiatives pour le développement intégral et équitable de la société.

Notons que les membres de l’ONG FMMDI, les représentants de l’école du genre et autres invités spéciaux prennent part à ces assises de deux jours au siège de FMMDI.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .