Politique

Gouvernement Suminwa : Irène Esambo demeure un choix judicieux en faveur des PVH

Reconduite dans le Gouvernement Suminwa, Me Irène Esambo est Ministre déléguée près le Ministre des Affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap (PVH).

Elle est et reste un choix judicieux en faveur des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables en République démocratique du Congo.
Ses multiples réalisations durant le premier mandat du Président Félix-Antoine Tshisekendi, ont permis à Me Irène Esambo d’être reconduite dans son poste.
Ce n’est pas un hasard. Elle a toujours inspiré confiance au Président de la République pour occuper ce poste ministériel afin de poursuivre la matérialisation de la vision novatrice du Chef de l’Etat dans le secteur du handicap.

Dans le but de doter le pays des cadres structurels, juridiques et fonctionnels nécessaires à la mise en œuvre de la Loi organique précitée, le Gouvernement a adopté, sur proposition de Mme la Ministre Irène Esambo Diata, quelques mesures d’application.
Il s’agit de projet d’Ordonnance-loi portant création de la médaille de la vaillance pour la patrie ; de projet de Décret fixant les conditions d’obtention des facilités administratives, fiscales et douanières spécifiques aux organismes de droit privé qui promeuvent la personne avec handicap en RDC ; de projet de Décret portant organisation et fonctionnement du Fonds National d’Appui à l’Accessibilité et à l’Autonomisation de la Personne avec handicap en RDC « FONA-PVH » ; de projet de Décret portant fixation des modalités pratiques d’accessibilité des personnes avec handicap aux infrastructures, aux aides et autres services sociaux de base en RDC ; de projet de Décret fixant les modalités d’application de la représentation des personnes avec handicap dans les institutions en RDC.

Signalons que Me Irène Esambo est juriste de formation, avocate de carrière, inscrite au tableau du conseil devant la Cour Pénale Internationale de la Haye et Présidente du Centre d’Etudes sur Handicap, Justice et Résolution 1325 (CEHAJ 1325). Elle est chercheuse indépendante en genre, sécurité et droits de groupes vulnérables, notamment ceux de personnes handicapées.
Me Irène Esambo Diata est membre actif dans les initiatives internationales et régionales dont la plateforme internationale de la Société Civile sur la consolidation de la Paix et le renforcement de l’Etat (New deal), le processus d’innovation pour le changement en Afrique avec CIVICUS et Counterpart (AWANICH). Elle est aussi membre du Comité de Suivi de la Réforme de la police, depuis 2007.
Pour rappel, de 2019 à novembre 2022, le Ministère en charge des PVH & APV n’a fonctionné qu’au niveau du cabinet de Madame la Ministre Déléguée.
Cependant, les efforts fournis par Mme la Ministre Déléguée pour matérialiser la vision novatrice du Chef de l’Etat et concrétiser les engagements internationaux, régionaux et nationaux de la RDC dans le secteur du handicap, ont abouti à la mise en place du Secrétariat général chargé des PVH & APV en novembre 2022 suivi de la nomination du Secrétaire général à l’Administration des PVH & APV en septembre 2023 ainsi que le recrutement des cadres et agents.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .