Actualité

1ère édition du séminaire sur la Sécurité incendie pour tous: les participants outillés sur les mesures préventives

Femme d’Afrique Magazine, en collaboration avec SFPI Consulting, a, jeudi 13 juin, à Kinshasa, organisé un séminaire sur « la sécurité incendie pour tous ».

L’objectif principal est de sensibiliser les participants à connaître les dangers réels de l’incendie dans leurs entreprises et de pouvoir intervenir en cas de besoin. Il a été également question de faire connaître les causes majeures de l’incendie ainsi que les moyens de secours.

A cette occasion, le Représentant de Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, Jean Claude Shimbayi Kanyinda, a salué l’organisation de ce séminaire étant donné que les incendies sont devenus un casse-tête en République démocratique du Congo.

Il a indiqué que cette affaire d’incendie préoccupe son ministère, avant de déplorer le fait que plusieurs personnes ne sont pas formées pour intervenir en amont lorsqu’un incendie est déclaré. Conséquence, a-t-il ajouté, mêmes les extincteurs censés éteindre le feu sont calcinés par le feu du moment où ceux qui devraient agir ne sont pas en mesure de les utiliser.

Pour sa part, l’Editrice de Femme d’Afrique Magazine, Christelle Mpongo, a notifié que ledit semaine a été organisé au regard des incendies enregistrés dans le pays, notamment à Kinshasa, causant des dégâts importants ( maisons d’habitation, des entreprises…).

« Ce séminaire rentre dans le cadre de la prévention, mais aussi pour montrer aux participants l’utilisation des extincteurs et autres méthodes à éteindre le feu en attendant l’arriver des secours », a-t-elle indiqué.

Ce séminaire a été animé par le Chargé de sécurité incendie (SSIAP 3) et Responsable pédagogique de SFPI Consulting, Boris Gondamoyen Nouganga, ayant tout d’abord signalé que la sécurité incendie est une affaire individuelle, et cela concerne tout le monde. Ainsi, chaque salarié doit avoir des notions nécessaires étant le premier secouriste de son entreprise.

Parce que le temps est précieux, il a conseillé une intervention immédiate dès qu’un feu se déclare. « On parle d’un incendie lorsque le feu n’est plus maîtrisable », dit-il.

M. Gondamoyen a souligné qu’un feu est déclenché par trois choses : un combustible (bois, papier, essence…), un comburant (oxygène contenu dans l’air) et un élément déclencheur de l’incendie (chaleur…).

Il a notamment recommandé la prévention, en prenant des mesures pour empêcher le feu, la prévision qui permet de posséder des matériels susceptibles de juguler rapidement un incendie et l’intervention.

Des causes de l’incendie

A en croire cet expert, l’incendie est provoqué par les causes techniques (électrique), humaines (imprudence) et naturelles (foudre, soleil, fermentation).
Il a profité de la circonstance pour demander aux participants d’éviter notamment la surabondance de matériaux inflammables et la présence de flaque du carburant dans le parking souterrain.

En ce qui concerne l’utilisation des différentes sortes d’extincteurs, il a révélé que celui en poudre ne peut être utilisé à l’intérieur du bâtiment mais plutôt en dehors parce que sa poudre est nocive.

A l’issue de ce séminaire, les participants ont été soumis à un exercice d’assimilation dans le but de comprendre comment utiliser les différentes sortes d’extincteurs selon le cas.

L'auteur

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .