Société

Kasaï-Central : des acteurs judiciaires outillés sur le traitement des dossiers des VSBG

L’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), avec l’appui du BCNUDH, a organisé, 21 août 2023 dans la salle d’audience du tribunal de grande instance (TGI) de Kananga, un forum sur les questions des procédures et des fonds concernant les dossiers des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG).

Cette activité a eu pour cible des acteurs judiciaires de la chaîne pénale notamment le Président du TGI de Kananga, la magistrate chargée des VSBG, les inspecteurs de l’auditorat militaire et les avocats.

L’objectif est d’appeler toutes les parties prenantes à accompagner les communautés en détresse.

Pour la Directrice Pays de l’ONG FMMDI, Nathalie Kambala Luse, ce forum basé sur la redevabilité et le plaidoyer sur le traitement des dossiers des VSBG a été également un moment pour les participants de formuler les recommandations.

 » Les débats entre les participants ont été portés sur les procédures et des fonds des dossiers des survivantes que l’ONG FMMDI se réfère souvent devant les instances judiciaires à travers la province », a-t-elle expliqué.

Mme Kambala a également fait savoir que tous les acteurs présents à ces assises se sont mis d’accord pour mener une lutte sans précédent contre les violences basées sur le genre dans la province du Kasaï-Central.
 » Il s’agit d’une première expérience, et les autres séances seront organisées dans les tout prochains jours en vue de permettre à tous les acteurs d’avoir le même langage pour un meilleur accompagnement des populations en détresse « , a poursuivi la Directrice pays de l’ONG FMMDI.

Notons que ce forum rentre dans le cadre de l’exécution du projet d’appui des survivantes des violences basées sur le genre dans son volet judiciaire et juridique exécuté par FMMDI.

JCNB