Santé

Kasaï-Central : Denise Mukendi Dusauchoy annonce la gratuité de la maternité à Demba

La Présidente du comité d’administration de la Fondation qui porte son nom, Denise Mukendi Dusauchoy, a, mardi 17 octobre 2023, annoncé que les femmes du territoire de Demba, situé à environ 65 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central vont également bénéficier de la gratuité de maternité.
C’était à l’issue d’une tournée qu’elle a effectué dans les 30 centres de santé ciblés à Kananga pour cette campagne initiée par la Fondation Denise Mukendi Dusauchoy (FDD) depuis juin 2023.
 » Je suis très ravie de l’effectivité de la gratuité de la maternité dans tous les hôpitaux partenaires de ma Fondation. Je tiens à féliciter tout le personnel qui m’aide à concrétiser ce projet depuis juin. Je serais à Demba pour lancer cette campagne de la gratuité de la maternité « , a-t-elle déclaré à la presse.
En plus de Demba, la FDD envisage d’élargir cette campagne dans les autres territoires de la province entre autres Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza. L’objectif est d’assouplir tant soit peu la misère des femmes et décourager les accouchements à domicile, a-t-elle fait savoir.
A l’en croire, cette opération consiste à la prise en charge des factures de la maternité et des soins liés aux complications ainsi que le paiement des certificats de naissance.
Cette randonnée est partie du centre de santé Mulombodi, de la maternité de Tubuluku en passant par le Centre Christ-Roi, Kasaï wetu, Sainte Thérèse, Compassion, Ndesha Etat et Saint Luc.
Notons que la Fondation Denise Mukendi Dusauchoy intervient dans plusieurs domaines notamment l’éducation, les sports, la santé et l’agriculture.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .