Actualité

Clôture de l’atelier de validation du plan stratégique et opérationnel du FSPEEJ

L’atelier de validation du plan stratégique et opérationnel 2024-2026 du Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) a été clôturé le mercredi 18 octobre 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Les experts des différents services, établissements et institutions ont, du lundi 16 au mercredi 18 octobre, pris part à ces assises pour contribuer à l’enrichissement dudit plan dans l’intérêt de la Jeunesse congolaise.
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants pour la bonne marche des actions du FSPEEJ et a été porté public par Monsieur Rodérick-Victor Nyangi Ntsiama, Directeur Général Adjoint du FSPEEJ.
A l’Assemblée nationale, il a été recommandé d’insérer le Fonds parmi les fonds spéciaux de l’Etat dans la loi des Finances publiques exercice 2025 et y allouer la quotité des redevances lui réservées (25%).


En ce qui concerne le Ministère de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, les participants à cet atelier ont sollicité l’accompagnement de plaidoyer du FSPEEJ en vue de la mobilisation des ressources pour la réalisation de ses missions. Aussi, de mener une campagne de vulgarisation des textes de lois sur le fonctionnement des ASBL pour encourager les jeunes à intégrer les structures d’encadrement, de mettre en place un cadre d’échange intergénérationnel et d’intensifier les séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes.
Quant aux Ministères du Budget et des Finances, il s’agit d’allouer une ligne budgétaire au FESPEEJ pour lui doter des moyens de sa politique et de faciliter l’allègement des charges fiscales en vue de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.
S’agissant du Ministère de la Formation Professionnelle, Art et Métier, les participants ont demandé le renforcement de la formation professionnelle en milieux des jeunes.
Pour l’autorité de Régulation des Marchés publics, la recommandation formulée concerne la création des conditions favorables aux jeunes d’accéder aux marchés publics.

Les participants ont également recommandé au FSPEEJ de finaliser l’élaboration du manuel de procédure administratif et financier pour sa validation et de mener le plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de sa politique.

Accompagnement de Ministre de tutelle

Pour sa part, le Ministre de la Jeunesse, Eric Bunkulu, a tout d’abord salué la détermination du comité de gestion du FSPEEJ qui, malgré les conditions difficiles dans lesquelles cet établissement a été mis en place, possède aujourd’hui un document stratégique pouvant le permettre à décoller et à réaliser ses différentes ambitions pour matérialiser la vision du Président de la République.
 » Je tiens réellement à rassurer que ces recommandations feront partie des priorités de mon ministère, en faisant le plaidoyer auprès des différentes institutions, notamment l’Assemblée nationale et le Sénat, mais également auprès des ministères qui ont aussi un rôle important à jouer pour la matérialisation de ce plan stratégique et opérationnel « , a-t-il rassuré.

De son côté, le Représentant de la Coordonnatrice du Service Spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse, Lutte contre les violences faites à la Femme et Traite des Personnes, François Bidiongo a informé que Mme Chantal Yelu Mulop reste ouverte à toutes les initiatives d’appui à la jeunesse congolaise.
Elle a notamment encouragé la création des synergies qui permettront l’implémentation maximale de ce plan.

Par ailleurs, le DG du FSPEEJ, Joseph Mbuyi Mukendi, a signifié que cet atelier avait pour objectif d’enrichir et de valider ledit plan de manière à doter son établissement public d’un instrument capital de planification et de stratégie pour atteindre ses objectifs.
 » Je ne cesserai de rappeler à chaque fois qu’une jeunesse préparée, encadrée et exposée est un véritable outil pour le développement intégral de notre pays. Sinon, c’est une bombe à retardement. J’en appelle donc à la conscience de tous », a-t-il interpellé.
M. Mbuyi Mukendi a saisi l’opportunité pour remercier le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier mentor des jeunes, qui a rendu opérationnel le FSPEEJ afin de doter les jeunes d’une structure publique viable exclusivement dédié à leur accompagnement.

 » Je profite de ce moment pour vous annoncer que dans le cadre de la réalisation du Programme du Gouvernement, dans son axe 11 « formalisation du secteur informel », 6000 entreprises des Jeunes seront formalisées. Ses promoteurs seront accompagnés afin de consacrer le développement de leurs entreprises. Il s’agit là d’un programme du FSPEEJ ensemble avec ses Partenaires « , a révélé le patron de cet établissement public.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか