Actualité

FSPEEJ s’attèle à valider son plan stratégique et opérationnel 2024-2026

L’atelier de validation du plan stratégique et opérationnel du Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) a été ouvert le lundi 16 octobre 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Dans son discours, le DG de FSPEEJ, Joseph Mbuyi Mukendi, a signifié qu’il s’agit de valider et d’enrichir le plan stratégique et opérationnel 2024-2026 de son établissement public.
Il a également fait savoir que le document demeure un outil important qui va déterminer les approches d’interventions ou encore la résolution des problèmes de jeunes, avant de souligner qu’à travers ce plan stratégique, une vision réaliste doit être dégagée.


Selon M. Mbuyi Mukendi, les préoccupations des jeunes, la volonté politique du gouvernement et les ambitions du FSPEEJ seront prises en compte.
 » Ce plan stratégie et opérationnel sera donc une boussole afin de nous permettre de mener à bien nos missions en collaboration avec les différents partenaires « , a-t-il révélé.
FSPEEJ, dit-il, est un établissement public à caractère social et culturel qui a été crée depuis 2018 et rendu opérationnel en 2022 par la volonté du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
 » En mettant en place cet établissement public, le Président a voulu relever les défis dont fait face la jeunesse congolaise. Sa volonté est de créer un nouveau type des jeunes, en développant des mécanismes qui conduisent à la réduction de la pauvreté, de la criminalité et des antivaleurs qui s’observent bien souvent auprès des adolescents et des jeunes « , a-t-il affirmé.
Profitant de l’occasion, le DG de FSPEEJ a salué les efforts fournis par le Président de la République pour une véritable prise en charge de la jeunesse de toute la RDC.  » Ceci est une preuve que la gestion de la jeunesse au sein du gouvernement congolais demeure une priorité et un axe majeur « , a-t-il conclu.

S’agissant de PCA de FSPEEJ, Jean Tezo Kiansi, cet atelier est une phase déterminante pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale en faveur des jeunes congolais.
Il a souligné qu’il est question de doter le FSPEEJ d’un document de référence qui devra guider ses actions à l’ horizon 2026. Une telle initiative en faveur de la jeunesse pourra être implémentée avec des résultats efficaces sur le terrain.
 » Les participants doivent enrichir le draft de ce plan stratégique et opérationnel 2024 -2026. Nous espérons recevoir un accompagnement tant technique que financier pour sa mise en œuvre « , a notifié le PCA Tezo Kiansi.
Il convient de signaler que le mot de la Coordonnatrice en charge de la Jeunesse, Lutte contre la violence faite à la femme et la Traite des personnes, Chantal Mulop, a été lu par son représentant.
Elle a rassuré FSPEEJ de son soutien dans le but de réussir ensemble la noble mission d’encadrer la jeunesse congolaise.

Notons que la mission de FSPEEJ concerne la promotion des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et la promotion de l’emploi des jeunes.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.