Société

Kasaï-Central : création des clubs des filles pour lutter contre les mariages d’enfants

La Coordinatrice de l’organisation non gouvernementale « Amour Plus », Merveille Sangi, a, vendredi 13 octobre 2023, à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, organisé un point de presse pour annoncer la mise en œuvre d’un projet mené par son organisation.
Il s’agit d’un projet d’appui à l’autonomisation des filles et au renforcement des capacités des communautés de la ville de Kananga pour la protection des filles contre les violences sexuelles et les mariages d’enfants.

 » Ce projet prévoit la création de 5 clubs en raison d’un club par commune. Ce sont des endroits sûrs qui pourront permettre aux jeunes filles d’exercer leurs diverses activités « , a fait savoir Mme Sangi.

Selon elle, ledit projet vise également à renforcer les capacités des certains membres des communautés notamment les leaders traditionnels et religieux dans l’objectif de les impliquer dans la lutte contre les mariages d’enfants et de promouvoir la scolarisation des filles.

A en croire la Coordinatrice Nsangi, son ONG compte organiser des ateliers et des séances de sensibilisation pour associer toutes les couches sociales à la lutte contre les mariages d’enfants.

Elle a annoncé également que les différentes plateformes communautaires dont les enfants reporters et U-Reporter seront aussi associés. Il sera question d’élaborer ensemble des stratégies de lutte contre les mariages d’enfants.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia