BGFI – 3 Qualifié
FDA 10 ans Bannière
BGFI – Rakka Cash
Société

Kananga: des jeunes filles sensibilisées sur les VSBG pendant la période électorale

L’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), en collaboration avec le Cadre de concertation de la jeune fille à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, a, samedi 14 octobre 2023, organisé une matinée de sensibilisation et de réflexion dans le cadre de la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre de chaque année.
L’objectif est d’encourager les jeunes filles et les femmes à s’émanciper, à prendre des décisions importantes et à défier les préjugés sur leur potentiel.

Selon la Directrice-pays de FMMDI, Nathalie Kambala Luse, il a été également question de mettre en lumière les besoins des filles, le respect de leurs droits, la nécessité de relever les défis auxquels elles sont confrontées ainsi que de promouvoir leur autonomisation.

 » Nous avons voulu sensibiliser les filles sur les pratiques qui encouragent les inégalités au sein de notre communauté. Aujourd’hui, nous sommes revenus plus sur l’édit provincial portant suppression des coutumes avilissantes à l’égard de la femme et la jeune fille « , a-t-elle ajouté.
Mme Kambala a fait savoir que cette matinée de réflexion a permis d’identifier notamment 19 normes socioculturelles, avant d’indiquer que des stratégies vont être prises pour les attaquer avec des solutions idoines pour apporter le changement dans la communauté.
 » Pendant la campagne électorale, les filles sont souvent victimes des agressions sexuelles, des violences physiques, psychologiques et autres. Voilà pourquoi nous avons voulu les réarmer en donnant à ces filles des stratégies pour être à l’abri des ces violences durant cette période « , a révélé Mme Kambala.

De son côté, la Coordonnatrice provinciale du cadre de concertation de la jeune fille, Felicia Mutshima Kola, a affirmé  » qu’investir dans la jeune fille, c’est l’aider à devenir une adulte responsable, éduquée et en bonne santé. Il s’agit aussi de contribuer à briser le cercle de la pauvreté et de réduire les inégalités « .
Elle n’a pas manqué de manifester sa reconnaissance envers la Directrice-pays de FMMDI, Mme Kambala, pour avoir renforcer les capacités des jeunes filles du Kasaï-Central sur les enjeux de l’heure.
Notons que cette manifestation qui a connu la participation de plus de 200 filles était placée sous le thème : « sensibilisation de la communauté pour la transformation des normes socioculturelles afin de protéger les filles contre les actes qui encouragent les violences basées sur le genre (VBG) pendant la période électorale ».

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Votre avis sur cet article