FDA 10 ans Bannière
BGFI – Rakka Cash
BGFI – Payement Impôt
BGFI – 3 Qualifié
Sport

Kasaï Central/ Basketball : Après le décès de Boni Mawatadi, Hélène Bukumba organise un tournoi de basketball en sa mémoire

Ancienne basketteuse, mondialiste, pré olympienne et léopard gloire des années 2007-2014, Hélène Bukumba Mwamba a financé l’organisation d’un tournoi de basketball du 21 au 24 février courant à Kananga en mémoire du feu Président de la Fédération Congolaise de Basketball (FEBACO), le Sénateur Boni Mawatadi, décédé en 2022 à Kinshasa.

Ce tournoi a réuni les clubs de l’entente urbaine de basketball de Kananga et d’autres formations de circonstance sous le leadership du comité exécutif de cette instance que dirige Mbuyi Lombe.

Présidente actuelle de l’association des anciennes basketteuses du Congo (ABAC), Hélène Bukumba Mwamba dit être venue en aide à l’entente urbaine de basketball pour le rayonnement de cette discipline sur toute l’étendue de la province du Kasaï Central. Ainsi, elle envisage mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes de la population province pour l’obtention de l’organisation de la coupe du Congo de basketball au Kasaï Central cette saison.

 » Votre entente m’a saisi et j’ai pris la ferme détermination de vous venir en aide . Ce tournoi est organisé en mémoire du feu Président de la FEBACO, mon mari Mawatadi qui était un grand sponsor de basketball congolais . Nous nous souvenons de lui en apportant un soutien au démarrage du championnat local à Kananga… » a martelé Hélène Bukumba Muamba.

A l’issue de ce tournoi, le BC REHOBOLT s’est adjugé le titre de champion grâce à sa larde victoire devant la formation de BC Académie 58-37.

 » Aujourd’hui nous l’avons fait avec honneur grâce à l’implication de Madame Hélène Bukumba que nous remercions et félicitons pour l’engagement. Notre rêve est de voir ces clubs évoluer… » a souligné le Président de l’entente urbaine de basketball de Kananga, Mbuyi Lombe.

Ayant rémis les prix aux gagnants, le ministre provincial en charge des sports et loisirs, Richard Ilunga Muipatayi a salué l’initiative de Hélène Bukumba dont  » l’objectif, c’est la formation de la jeunesse à travers le basketball. Nous l’Etat congolais nous encourageons et félicitons des actions pareilles… »

Précisons que l’équipe championne de ce tournoi, le BC REHOBOLT à reçu 3 ballons, un sifflet et une enveloppe constitante. De même pour le BC Académie, le BC Butoke et le BC Watshia respectivement deuxième, troisième et quatrième selon le classement.

En plus des imprimés des valeurs, le bureau de cette instance a été encouragé pour le déroulement normal du championnat local. Ce tournoi s’est déroulé au stadium de l’espoir de Kananga.