Le Club des filles de la communauté U-Report plateau a, samedi 17 août 2024, à Kananga, organisé une conférence sous le thème : « L’entrepreneuriat est-il une source d’autonomisation pour les jeunes ? »
Au total 125 personnes ont pris part à cette activité dont 94 filles et 31 garçons.
L’objectif principal de cet événement a été de renforcer les compétences des jeunes en entrepreneuriat et de mettre en avant ses avantages pour favoriser leur autonomie.
Il était également question de promouvoir la plateforme U-Report et d’encourager la participation des filles sur cette plateforme.
Lors de son intervention, la Directrice générale de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala, a partagé son expertise dans le domaine de l’entrepreneuriat, a-t-elle rappelé au cours d’une interview nous accordée le lundi 19 août 2024.
« Au cours de notre échange avec les jeunes de la Communauté U-Report du quartier plateau, nous avons exploré l’entrepreneuriat comme un puissant vecteur d’autonomisation », a-t-elle dit.
Face aux défis liés à l’accès de l’emploi en République démocratique du Congo, Mme Kambala a encouragé les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat pour prendre leur avenir en main et construire une vie plus stable.
A l’en croire, elle a également incité les jeunes filles à oser entreprendre et à innover, en développant des solutions qui répondent aux besoins de notre société.
« Nous avons partagé des exemples inspirants des femmes qui, malgré les obstacles, ont réussi dans divers domaines. Ces dames sont devenues des modèles de réussite pour toutes celles qui aspirent à l’autonomie », a déclaré la Direction générale de l’ONG FMMDI.
Et d’ajouter : « pour y parvenir, nous avons convenus de l’importance de la formation continue, du réseautage, de la persévérance et de la résilience des jeunes ».
Mme Kambala a fait savoir qu’elle a notamment acheté quelques produits fabriqués par ces jeunes, afin de les encourager.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia