L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a, mardi 20 août 2024, au camp militaire Bobozo, à Kananga, organisé une séance de sensibilisation à l’intention des adolescents de l’espace sûr Bobozo.
Cette activité qui rentre dans le cadre du Projet pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif (PERSE) a été axée sur les violences basées sur les genres (VBG), l’exploitation sexuelle et abus sexuels (EAS) ainsi que le mariage d’enfants.
Pour la chargée dudit projet au sein de l’ONG FMMDI, Marie Claire Mbiye, il a été question d’outiller les adolescents ciblés sur les dérives et les conséquences des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), ainsi que les précautions à prendre pour les éviter.
« Au cours de cette sensibilisation, nous avons échangé avec les jeunes filles et les garçons sur les notions des VBG, EAS et le mariage d’enfants, afin qu’ils aient des informations nécessaires sur ces thématiques », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter : « certaines questions ont été évoquées, notamment comment parvenir à lutter contre les VBG dans leurs milieux, comment s’y prendre pour éviter les risques et les conséquences dans leur vie quotidienne ».
Ces assises à caractère éducatif et instructif ont servi de tribune au profit d’une jeunesse complètement privée de l’information. Celle-ci a posé toutes les questions en rapport avec les VBG pour éclairer leur lanterne.
Par la même occasion, ces jeunes ont été appelés à dénoncer tous les cas d’abus qu’ils subissent ou dont ils sont témoins dans leur entourage pour décourager les auteurs. Cerise sur le gâteau, trois cas ont été dénoncés sur le champ.
Rappelons que cette activité s’est tenue en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse commémorée le 12 août de chaque année.
Jean Claude Ngalamulume