L’Organisation non gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a, lundi 15 juillet 2024, à Kananga, doté deux écoles des espaces récréatifs sûrs au profit des élèves pour leur divertissement.
Ces deux ouvrages baptisés Ditekemena et Dinanga se retrouvent respectivement dans les cours des écoles primaires Tuibakayi à Bena Mukangala dans la commune de Katoka et Tosalisana à l’Efo dans la commune de Nganza.
Ces espaces vont contribuer à l’amélioration de la santé mentale des enfants. Ainsi, une diversité des jouets a été mise à la disposition des chefs de ces établissements scolaires pour rendre vivantes les activités récréatives qui y seront menées. L’accès est libre et aucun frais ne sera exigé aux enfants.
La Directrice générale de l’ONG FMMDI, Nathalie Kambala, qui a procédé à l’inauguration des ces espaces récréatifs a remercié la Banque mondiale et le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) pour leur appui technique et financier.

Elle a également demandé aux encadreurs ainsi qu’aux parents d’élèves de bien veiller à la protection de ces cadres, où plusieurs séances thérapeutique, d’apprentissage, de plaidoyer et de sensibilisation vont être organisées, y compris des échanges éducatifs.
Entre temps, un circuit de référencement sera mis sur pied pour orienter tous les enfants victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre vers les structures de prise en charge psychologique, juridique, médical et celle de réinsertion socio-économique. Un travail qui se fera dans la confidentialité et la non-discrimination.
Pour sa part, la Représentante de directeur de la province éducationnelle Kasaï-Central 1, Sidonie Ndelela, a salué l’initiative de la FMMDI qui, selon elle, permet à lutter contre le vagabondage dans les milieux éducatifs.
Toutes les activités qui auront lieu dans ces espaces seront coordonnées par un psychologue clinique, accompagné des assistants et tous les agents psycho-sociaux.
Notons que cette initiative rentre dans le cadre du Projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) exécuté par FMMDI dans la province du Kasaï-Central.
Jean Claude Ngalamulume
Les commentaires sont fermés.