Actualité

Kananga : des femmes et filles bénéficiaires du programme VLF en coaching financier

Dans le cadre du « projet d’appui à l’autonomisation économique des femmes et augmentation de leurs revenus », le Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT) a, du 30 au 31 janvier 2024, organisé un atelier sur le coaching des femmes et filles sur l’éducation financière.
Cette activité de deux jours été axée sur la gestion des activités génératrices des revenus (AGR) groupées, le marketing et la création des réseaux d’écoulement des produits.

La coordonnatrice du Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT), Emerance Nsonga, a signifié que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) financé par les Affaires Mondiales Canada.

A l’en croire, l’objectif est d’assurer le renforcement des capacités des membres des comités des AGR groupées en gestion. Il est également question pour eux de savoir comment assurer le marketing de leurs produits et la création des réseaux d’écoulement de leurs produits.

Les participantes (femmes et filles) à cet atelier, venues des villages de Ntambue Saint Bernard, Mbombeshayi et Tshibambula, sont bénéficiaires des appuis du programme VLF depuis 2021 au Kasaï Central, y compris certains hommes genrés.

 » Ces femmes et filles ont été formées par notre Centre en 2021 et 2022 . Elles ont été appuyées de manière individuelle. C’est l’année passée que nous avions appuyé les activités groupées. Vous savez que si les finances sont bien gérées, la durabilité des actions sur le terrain est possible. Pour arriver à bien faire, il faut savoir comment gérer l’argent, les bénéfices et la taille du groupe « , a fait savoir Mme Nsonga.

La coordonnatrice du CBMT a notamment indiqué qu’au cours de cet atelier les membres du comité ont été formés pour savoir comment tenir leurs documents financiers, mobiliser la clientèle et écouler rapidement leurs stocks.  » Elles peuvent aller vendre leurs produits en dehors de leurs villages et province. Nous voulons qu’elles mènent des activités qui les permettent de générer des bénéfices « , a-t-elle déclaré.

En outre, Mme Nsonga s’est dit heureuse des avancées significatives enregistrées dans le village Mbombeshayi où trois nouveaux groupes ont vu le jour aux villages Bakajika, Mulombela et Mpata Mula. Elle a promis d’encourager les membres du village Mbombeshayi pour leur bravoure.

Le chargé des projets au CBMT, Célestin Mubengayi , a, en tant que modérateur de cet atelier, fait savoir que l’éducation financière efficace aide à réduire la pauvreté des bénéficiaires, afin de reconnaître et de défendre les ressources nécessaires au développement des compétences, des capacités et des comportements qui conduisent à la résilience financière.

Notons qu’après Katende wa Bakwa Buisha, Ntambue Saint Bernard, Tshibambula et Mbombeshayi, cet atelier de coaching à l’intention des femmes et filles sur l’éducation financière sera organisé à Bilomba et Dimbelenge par l’équipe de coordination de CBMT.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia