Actualité

Forum des Ministres du Genre: une feuille de route élaborée pour la défense des droits de la femme

Les travaux de la sixième édition du Forum national des Ministres et Chefs de divisions en charge du Genre ont été sanctionnés par l’élaboration d’une feuille de route commune au profit de la défense des droits des femmes.
Selon le document, il est question entre autre de lutter contre la persistance des coutumes rétrogrades, les violences basées sur le genre (mariage précoce et forcé, prosélytisme des mineures), l’insécurité causée par les groupes armés entrainant des déplacements massifs des femmes et enfants, l’arrangement à l’amiable des cas de VBG et l’impunité des auteurs, l’enclavement de certaines zones et territoires ne facilitant pas l’accès de la population à l’information et aux sensibilisations sur les droits de la femme et la pauvreté de la femme entretenue par l’homme qui l’exclut de la gestion du fruit de son travail.
A l’issue de ce Forum, les différents partenaires qui accompagnent la République démocratique du Congo dans la lutte contre les violences basées sur le Genre, ont pris notamment l’engagement de poursuivre l’installation des secrétariats permanents provinciaux de la Résolution 1325, d’appuyer le processus de domiciliation du Protocole de Maputo, d’appuyer l’évaluation et la rédaction du plan d’action 3ème génération de la Résolution 1325 et de soutenir le processus de la révision de la politique nationale Genre.
Dans l’objectif de faire asseoir une bonne politique du Genre dans tout le territoire national, les participants à ces assises ont recommandé également l’installation et la redynamisation du Groupe Thématique Genre (GTG) dans certaines provinces, la nécessité de visiter certaines provinces en détresse, la construction d’une maison de la femme (Inongo et Kwango), la prise en charge holistique des survivantes des VBG et l’élaboration d’une stratégie opérationnelle de la masculinité positive pour un engagement des hommes et garçons dans la promotion des droits des femmes.
Notons que ces recommandations ont été formulées après avoir récolté tous les problèmes liés aux violences basées sur le genre dans les 26 provinces ainsi que l’évaluation des recommandations de la 5è édition du Forum.
Pour rappel, la 6è édition du Forum national des Ministres et Chefs des divisions en charge du Genre a été clôturée le mercredi 20 septembre 2023 par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko.
Cette activité a été organisée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, sous le thème :  » Renforcer la coordination des questions de Genre dans les politiques et programmes de développement « .
Le prochain forum national des Ministres et des Chefs des divisions en charge du Genre se tiendra dans la province du Kongo-Central.

L'auteur