Société

Journée Internationale de la Femme Rurale : Nathalie Kambala rend hommage aux piliers silencieux du développement  local en RDC

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Rurale,, célébrée ce mercredi 15 octobre, Nathalie Kambala Luse, Directrice générale de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégré (FMMDI), a salué la contribution inestimable des femmes rurales congolaises dans le développement local du pays.

À travers un message de reconnaissance, Nathalie Kambala a rendu des vibrants hommages à ces femmes travailleuses, courageuses et résilientes, qui nourrissent les familles, entretiennent les traditions et jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, la paix sociale et la croissance locale, et ce, malgré les nombreux obstacles qu’elles affrontent au quotidien notamment, l’accès limité à la terre, à l’éducation, aux soins de santé ou aux financements. Sans oublier les violences basées sur le genre et les discriminations coutumières dont elles sont victimes, a-t-elle mentionné.

Nathalie Kambala a indiqué que la femme rurale continue de se lever chaque jour pour bâtir un avenir meilleur.

Un engagement constant aux côtés des femmes rurales

L’ONG FMMDI a réaffirmé à cet effet par le biais de sa Directrice générale, son engagement total en faveur de l’autonomisation des femmes rurales, convaincue qu’un développement durable et inclusif passe par leur reconnaissance, leur protection et leur soutien effectif : « La femme rurale est un pilier silencieux, mais essentiel pour notre société. Elle mérite d’être protégée, valorisée et accompagnée. »

Profitant de cette journée symbolique, Nathalie Kambala a lancé un appel pathétique au gouvernement congolais, l’exhortant à :

– Garantir la protection effective des droits des femmes rurales face aux violences et à la marginalisation ;

– Faciliter leur accès à la terre, un facteur clé pour leur autonomisation économique ;

– Investir dans les infrastructures routières afin de permettre à ces femmes d’écouler leurs produits agricoles vers les centres de consommation sans difficulté.

En célébrant la femme rurale, Nathalie Kambala a rappelé que le progrès social passe aussi par les zones rurales, souvent oubliées dans les politiques publiques. Ce qui justifie la détermination de FMMDI de  poursuivre ses actions de terrain, de sensibilisation et de plaidoyer, pour que la voix de ces femmes soit entendue, et leurs droits pleinement resectés.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Vous avez des reclamations ? Veuillez les signaler ici .

Votre avis sur cet article

kitano nozomi javpussy.net コスプレ×聖水の神コラボ!激ピスでイキまくりエンドレスお漏らし うれションコスプレイヤー れいか 橋本れいか