Le Regroupement des Elites Vulnérables et Handicapées du Congo(REVHC), a sensibilisé, le jeudi 7 novembre 2024, à Kinshasa, une fourchette des éducateurs, notamment, les chefs d’établissements scolaires, les inspecteurs, les directeurs d’écoles et autres enseignants, sur la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire.
C’est dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire que cette Organisation non gouvernementale féminine spécialisée en éducation et protection des élèves face à ce phénomène a organisé cette activité de sensibilisation.
« L’éducation joue un rôle important dans la vie de l’être humain, car, elle permet de façonner ce dernier. Alors, nous devons vraiment travailler pour lutter contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire, en apprenant à nos enfants à faire bon usage de leur téléphone et du système informatique afin de les mettre à l’abri desenseignants qui les harcèlent jour et nuit », a déclaré, Stéphanie Bolia, Présidente du REVHC.
Il s’observe ce dernier temps que beaucoup d’élèves sont victimes d’harcèlement en milieu scolaire à Kinshasa et dans les autres provinces.
Certains enseignants ne cessent de traumatiser les jeunes filles à longueur de journées et ces dernières parfois ignorantes de ce danger, restent silencieuses et n’arrivent pas à dénoncer ce mauvais comportement.
Pourtant la législation en vigueur en la matière en République démocratique du Congo sanctionne sévèrement les auteurs de ces actes de dépravation des mœurs.
Il convient de signaler que les réseaux sociaux ont aggravé la situationde la dépravation des mœurs en RDC. Le code pénal congolais condamne les auteurs de harcèlement sexuel, voire, ceux qui commettent l’attentat à la pudeur et prévoit une peine allant de 5 à 15ans de servitude pénale.
L’enseignant qui est considéré comme l’encadreur des élèves sera sévèrement sanctionné par la loi lorsqu’il commet une telle infraction étant donné qu’il a l’ autorité sur ses apprenants.
Serge Musene