Les travaux de la 1ère édition d’Agora, ont été ouverts, le samedi 9 novembre 2024, au Pullman Hôtel, à Kinshasa, par la 1ère ministre Judith Suminwa Tuluka.
Consacrée à la réflexion stratégique sur la bonne gouvernance et l’émergence socio-économique de la femme congolaise face aux enjeux de l’ère, cette édition a réuni près de 500 femmes leaders.
Ayant participée activement à ces assises, Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’Ong Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) basée, à Kananga, au Kasaï-Central, une structure de promotion et de défense des droits des femmes, a salué la pertinence de l’intervention de la Cheffe du gouvernement de la RDC, énumérant clairement les véritables problèmes auxquels font face les femmes congolaises.
Elle a fait savoir, en outre, que les participantes ont profité du rendez-vous pour mener des plaidoyers en faveur detoutes les femmes congolaises à la lumière de leur situation peu reluisante.
»Un tableau sombre de la situation générale de la femmecongolaise a été dressé devant la 1ère ministre. À cette occasion, des recommandations lui ont été soumises pour l’amélioration de sa condition de vie. Nous avons aimé sa brillante intervention et surtout sa maîtrise de la situation de la femme. Nous lui avons demandé en sus, de mettre en place un mécanisme de suivi de toutes ces recommandations afin qu’elles ne soient pas lettre morte », a indiqué , Nathalie Kambala.
Signalons que ce rendez-vous des femmes leaders de la RDC s’est inscrit dans la logique du rapprochement entre la Cheffe du gouvernement Judith Suminwa et la population.