Dans le cadre de la célébration du mois de la femme, la Fondation NTUMBA SHAMBUYI a poursuivi ses actions de sensibilisation et de plaidoyer en faveur des femmes au sujet de leurs droits.
Après une première rencontre réussie à la paroisse Christ Roi Ndesha, la Fondation a organisé, le dimanche 23 mars 2025, à Kananga, une conférence-débat à la paroisse Saint Thomas Kanyuka, à l’attention des membres du Conseil des jeunes filles (COJEFI) du doyenné Saint Clément.
Le thème de la rencontre était centré sur l’autonomisation et l’émancipation des femmes. Elle a réuni une large participation des jeunes filles et des femmes soucieuses de leur avenir.
La conférencière du jour, Eugénie Kabu, a mis en lumière l’importance cruciale de l’éducation des jeunes filles en expliquant que l’éducation est un levier fondamental pour garantir non seulement la participation active des femmes dans les postes de prise de décision, mais aussi pour favoriser leur autonomie économique et sociale.

Elle a encouragé les jeunes filles présentes à poursuivre leurs études avec détermination et à se préparer à devenir des actrices du changement dans leurs communautés, soulignant que l’avenir des femmes est lié à leur accès à l’éducation.
Le conseiller municipal Robert Ntumba Shambuyi, initiateur de la Fondation qui porte son nom, accompagné de son épouse Marie-Claire Muyoyo, a également pris la parole.
Dans son intervention, il a réitéré les engagements de sa fondation envers les filles et les femmes du Kasaï-Central et exprimé la volonté de sa Fondation d’œuvrer pour le renforcement de l’autonomie des femmes par l’éducation, le développement économique et le soutien aux initiatives féminines.
Robert Ntumba Shambuyi a appelé les jeunes filles à saisir les opportunités qui se présentent et à ne pas hésiter à manifester leurs ambitions pour un avenir meilleur.
Il sied de noter que la rencontre a débuté par une messe célébrée par l’abbé Olivier Muyoyo, qui a insisté sur l’importance de l’humilité et du courage, qualités incarnées par la Vierge Marie.
Dans son homélie, le prêtre a encouragé les jeunes filles du doyenné à s’inspirer de la foi et de la résilience de Marie, un modèle pour toutes les femmes désireuses de surmonter les défis de la vie avec force et dignité.
Cette activité organisée par la Fondation NTUMBA SHAMBUYI a été un moment fort de sensibilisation et de renforcement des capacités des femmes et des jeunes filles de Kananga, une manière de leur offrir des outils précieux afin d’œuvrer pour leur autonomisation et émancipation dans la société.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia