Une délégation des femmes parlementaires composée des députées nationales Percy Nzuzi, Riziki Maneno et Daida Moleka a rencontré, le vendredi 21 mars 2025, au Palais du Peuple à Kinshasa, le président de la chambre basse du Parlement congolais, Vital Kamerhe, en prévision de la clôture du mois de la femme.
Ces élues du peuple ont mené leur plaidoyer auprès de Vital Kamerhe en vue de promouvoir leurs initiatives en faveur des droits des femmes au sein de l’Assemblée nationale.
Dans la foulée, ces femmes parlementaires ont présenté au numéro un de la chambre basse du Parlement les différentes activités qu’elles comptent organiser en guise de clôture en toute quiétude de ce mois de mars dédié à la femme.
Elles ont exprimé, en outre, le désir de s’affirmer davantage dans les débats parlementaires et d’avoir un rôle plus actif dans la prise de décisions dans la sphère tant parlementaire que politique du pays.
“La famille est la base de la société et les femmes ont un rôle essentiel à y jouer, y compris dans la sphère politique. Nous voulons être au-devant de la scène et nous imposer comme des actrices majeures de la vie parlementaire”, a déclaré la cheffe de la délégation, l’Honorable Percy Nzuzi.
Ces élues ont également sollicité le soutien du président de l’Assemblée nationale pour leur permettre d’avoir une collaboration étroite avec le ministère du Genre, Famille et Enfant dans le but de promouvoir l’autonomisation des femmes et garantir leur représentation effective dans la gouvernance du pays.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale a salué cette initiative et encouragé ces femmes parlementaires à poursuivre leur engagement avec détermination.
“L’Assemblée nationale est le reflet de notre société. Nous avons le devoir de garantir une participation active des femmes dans le processus législatif. La promotion de la femme ne doit pas être un simple slogan, mais une réalité concrète dans notre manière de travailler. Je vous encourage à continuer sur cette lancée et à collaborer avec vos collègues masculins pour faire avancer les grandes réformes dont notre pays a besoin”, a souligné Vital Kamerhe, tout en rappelant que l’émancipation politique des femmes est un enjeu majeur pour la démocratie et le développement de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, le thème international retenu cette année 2025 par les Nations Unies pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes a été : “Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation”, tandis qu’en RDC, le mois de la femme est commémoré sous le thème : “La Congolaise au centre de toutes les ambitions”.
Serge Musene