[pro_ad_display_adzone id=5907]
Société

JHR-RDC : Élaboration du plan d action commun pour l’intégration du Genre dans les médias Congolais

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sur l’intégration et la promotion du genre dans les médias en RDC, l’ONG Journalists for Humain Rights « JDH RDC » en collaboration avec le Cadre Permanent pour l’Intégration du Genre dans les Médias « CPIGM » ont organisé un atelier du Comité National pour l’équité du genre dans les médias ce vendredi 17 février dernier à Kinshasa. Cet atelier a eu pour but d’élaborer un plan d’actions commun pour l’intégration du genre dans les médias congolais.

Au programme, l’évaluation du niveau d’application de la charte sur la politique d’intégration et de la promotion du genre dans les médias, la définition des opportunités et acteurs pour la mise en œuvre de cette intégration, l’élaboration et l’adoption d’un plan d’actions semestriel.

À l’issu de cet atelier, plusieurs activités sont programmés. Pour la période allant du mois de mars à juillet, il est retenu entre autres la vulgarisation de la charte sur la politique nationale de l’intégration et de la promotion du genre dans les médias, les plaidoyers à mener auprès des décideurs pour l’appropriation de cette politique, ainsi que le monitoring, le suivi et l’évaluation des activités.

Les participants se sont aussi engagés d’accompagner et d’appuyer les initiatives du Cadre Permanent pour l’Intégration du Genre dans le Médias, de soutenir une politique nationale contraignante d’intégration du genre dans les médias congolais et de renforcer leur collaboration pour l’intégration et la promotion du genre dans les médias.

Pour une meilleure facilitation, l’atelier a bénéficié de l’implication de Mme Christiane, présidente du CPIGM.

Chave Mfuemi

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.