FDA 10 ans Bannière
BGFI – 3 Qualifié
BGFI – Rakka Cash
BGFI – Payement Impôt
Interview

Jenny Kilele:  » la femme doit s’adonner à la lecture pour combattre l’ ignorance »

Journaliste de formation et présentatrice de l’émission « femme des tropiques  » dans une télévision locale à Kinshasa, Jenny Kilele est également coordinatrice de l’Asbl « Nous et les livres ».

Dans une interview Femme accordée Femme d’Afrique Magazine, elle exhorte les femmes à s’engager dans la lecture.

Femme d’Afrique Magazine: Qui est jenny Kilele?

Jenny Kilele: Je suis journaliste de formation, licenciée en communication sociale à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la Communication (IFASIC). Coordinatrice de l’Asbl  » Nous et le livre » et Directrice générale Adjointe de média en ligne planète infocom.net.
Pendant 15 ans, j’ai évolué à Numerica tv comme journaliste présentatrice de l’émission  » femme des tropiques  » où je parlais du leadership féminin et de l’autonomisation de la femme.

Femme d’Afrique Magazine: D’où vous ai venu l’idée de créer l’Asbl  » Nous et le livre  » qui prend de l’ ampleur?

Jenny Kilele: L’idée de créer l’Asbl « Nous et le livre » m’est venue à partir de mon émission  » femmes des tropiques « . Etant donné que je recevais les femmes de toute catégorie sur mon plateau, certaines, malheureusement, avaient des lacunes en communication.
Du coup, je réfléchissais sur comment renverser la tendance des femmes qui répondent difficilement aux questions des journalistes.
Raison pour laquelle, notre association propose les livres aux femmes pour accroître leurs connaissances. Ainsi, je m’étais fixée un objectif consistant à susciter le goût de la lecture et promouvoir la passion du livre auprès des enfants en vue de l’autonomisation de la jeune fille.
Ce qui fait que j’organise les concours d’orthographes et des dictées françaises, la bibliovacances et le prix de la littérature congolaise. Cette compétition en milieu scolaire a pour but de favoriser les jeunes filles et garçons à se développer à travers les livres. Il est également question d’accroître les capacités des filles pour atteindre un monde égalitaire.
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai obtenu gain de cause car dans ma structure, j’ai plus des filles que les garçons qui aiment les livres.

Femme d’Afrique Magazine : Parlez-nous du leadership féminin en milieu politique?

Jenny kilele: Quand au sujet du leadership féminin en milieuxm politique, il faut simplement que les femmes s’engagent dans le parti politique. De ce fait, elles doivent participer aux réunions où se prennent les décisions au sein du parti politique ou dans le pays. En plus, elles ne doivent pas toujours jouer le rôle de mobilisatrice afin de devenir actrices. C’est ce qui va affirmer le leadership féminin.

Femme d’Afrique Magazine: un monde égalitaire est-il possible en cette période du numérique?

Jenny Kilele: On doit tout d’abord implémenter les stratégies qui peuvent aider les femmes à se former en digital, s’intéresser au numérique surtout avec les Nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC). Cela va aider la femme, par son savoir-faire, à évoluer en vue d’atteindre l’égalité numérique.

Votre mot de la fin
Jenny Kilele: La femme doit s’adonner à la lecture pour combattre l’ignorance et s’autoformer pour ouvrir leur esprit. La lecture est un vaccin contre l’ignorance. Il est important que les femmes puissent avoir la sensation de découvrir et d’apprendre, en faisant de recherches scientifiques pour devenir encore meilleure.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article