Germine Mislande Libaba, Congolo-congolaise, résidant à Paris en France, Initiatrice et Coordonnatrice internationale de l’Association Samuel & Kenaya pour le Développement (ASKD), parcourt le monde pour apporter de l’aide aux personnes démunies ou les plus vulnérables.
Ses œuvres caritatives ne regardent pas la couleur de la peau. Aux allures de mère Térésa, Germine Mislande Libaba et son équipe, n’hésitent pas à donner aux femmes, aux enfants, aux hommes, aux vieillards, aux réfugiés, aux malades qui manquent, le sourire qu’il faut.

L’ASKD a déjà mené l’année passée et au début de 2025, des actions caritatives en Albanie, en Mauritanie, au Bénin, en République du Congo et en République Démocratique du Congo, deux pays dont ses deux parents sont originaires.
C’est bien après cette étape d’Afrique et de l’Europe que Germine Mislande Libaba s’était décidée, entre Septembre et courant octobre, d’aller à la rescousse des personnes démunies vivant généralement dans les milieux défavorisés du Népal et du Cambodge dans le continent asiatique. Une frange d’entre elles, a bénéficié des dons de l’ASKD.

Qui plus est, Germine Mislande Libaba, en tant que mère, avait opté, après la remise de ces dons, pour passer quelques semaines dans ces deux pays aux côtés de ces personnes pour les assurer. Une manière pour elle d’adopter désormais ces Népalais et Cambodgiens.

De retour à Paris il y a peu, Germine Mislande Libaba, à l’en croire, prépare une descente sur le continent africain afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Un leitmotiv qui guide toujours Germine Mislande Libaba et son ASKD.
Signalons que l’ASKD qui existe depuis 2017 en France, lutte contre les injustices ou encore apporte de l’aide aux personnes défavorisées. Dirigée par une femme battante et dynamique, l’ASKD ne compte pas s’arrêter là. Selon elle, son association doit s’étendre jusque dans les coins et recoins reculés du monde pour accomplir son vœu : aider et donner le sourire.
Alain-Prince Eale




