C’est la reconnaissance aux contributions scientifiques remarquables du Professeur Benjamin Alexandre Nkoum, Directeur émérite de l’Ecole des Sciences de la Santé (ESS), un établissement de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), basée à Yaoundé, qui ont été célébrés, le 26 Mai 2025, à l’occasion du 4ème colloque scientifique organisé par ladite institution dans la capitale camerounaise.
Méritante a été l’initiative du Dr Myriam Sylvie Ambomo épse Mvoa, Directeur de l’ESS, qui s’est associée à certains de ses congénères pour honorer les œuvres d’un grand maître de la science.

Il s’agit du Professeur Benjamin Alexandre Nkoum, qui a reçu un hommage académique de son vivant. Un geste qui témoigne à suffisance l’œuvre frétillante de cet érudit qui a su transmettre ses contenances scientifiques à plusieurs générations d’apprenants du Cameroun, d’Afrique et du monde.
C’était donc une célébration de grande amplitude meublée de nombreux témoignages des ex-apprenants du Professeur Nkoum parmi lesquelles figures Dr Myriam Sylvie Ambomo, l’actuel Directeur de l’ESS et d’autres sommités du domaine scientifique.
Rappelons que ladite célébration, a coïncidé avec la ténu au Cameroun du colloque international des sciences infirmières organisé par l’ESS.

En prononçant le discours lié à la cérémonie d’hommage dédié au Professeur Koum, Dr Myriam Sylvie Ambomo a exprimé sa gratitude pour le travail et l’impact du professeur Nkoum sur de nombreuses générations d’étudiants tant au Cameroun, en Afrique et dans le monde.
»Le Professeur Nkoum a contribué de manière significative à l’école des sciences de la santé. Notammet, en termes de développement de la profession et de la recherche. C’est donc une personne exceptionnelle qui a contribué de manière significative à rehausser la profession et montrer au monde que des personnalités de cette envergure existent en Afrique. Il incombe à ses disciples que nous sommes, la lourde responsabilité de poursuivre son travail immense, afin de faire germer la semence qu’il a semée. Sur le plan infrastructurel, le Professeur Nkoum, a initié plusieurs projets en cours, notamment la construction d’un bâtiment pédagogique et d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ».

S’exprimant sur cet hommage lui dédié par ses ex-apprenants, Benjamin Alexandre Nkoum n’a pas caché sa satisfaction.
« Je suis vraiment content de cet hommage académique, qui m’honore de mon vivant. C’est vraiment exceptionnel de rendre hommage à une personne alors qu’elle vit encore, c’est trop rare. Habituellement, c’est lors des obsèques que l’on rend hommage au défunt. Mais cet hommage est unique, car vous le faite de mon vivant. Je vous remercie pour ce geste d’estime. Merci et encore Merci « , a fait savoir ému, le Professeur Nkoum.
Rappelons que le Professeur Benjamin Alexandre Nkoum, a lui-même œuvré comme Directeur à l’ESS-UCAC de 2012 à 2020. Il est l’auteur de 31 ouvrages et a produit 140 articles scientifiques dans plusieurs domaines, en l’occurrence : les sciences infirmières, l’éducation, l’épistémologie, la recherche, la santé plurielle et publique.
Il compte à son actif plus de 3000 étudiants passés sous sa houlette à travers le monde. C’est donc un enseignant de haut vol, multidimensionnel, consultant et conférencier qui a eu le mérite de recevoir ces remerciements, dont la cérémonie d’hommage a été ponctuée par une dédicace de deux ouvrages produits en son honneur en guise de reconnaissance par ses étudiants d’hier.
François Essomba à Yaoundé